Accueil Actu Régions Hainaut

L'orage cause des dégâts dans la région du Centre: des "voisins m'ont dit que des flammes étaient sorties des prises"

Les orages ont traversé la Belgique ce dimanche, principalement dans l'est du pays. D'intenses averses y étaient prévues, accompagnées de tonnerre, de grêlons et de fortes rafales de vent. Les intempéries ont également été violentes dans d'autres régions et ont provoqué des dégâts. "On a suivi les cellules orageuses qui prenaient un axe Paris-Bruxelles. Une des cellules s'est concentrée sur le secteur de La Louvière et Binche, où nous avons eu plusieurs impacts de foudre au niveau des toitures, et malheureusement une maison en feu", nous a indiqué le capitaine Fabrice Petit. "La foudre, par définition, elle tombe et impacte le sol à des intensités variables. Ici, c'était particulièrement concentré sur une surface assez réduite et dans le temps très bref, ça a duré vingt minutes", a précisé l'officier de garde au dispatching de la Zone de Secours Hainaut-Centre.

Les orages ont été accompagnés "d'une forte pluie, mais de courte durée, on a bien ressenti l'intensité de l'énergie qu'il y avait dans l'atmosphère", a-t-il ajouté. Le capitaine précise que des centaines d'impacts de foudre ont été répertoriées en Wallonie par les services météorologiques. La zone Hainaut-Centre est intervenue sur cinq à six impacts de foudre. Des dégâts matériels ont été constatés, mais aucune victime humaine.

Haine-Saint-Paul: plusieurs maisons touchées par la foudre, une cheminée cède

L'orage a touché une maison située rue de la Fraternité à Haine-Saint-Paul (La Louvière). Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre ont sécurisé une cheminée. Des briques sont tombées sur la rue et plusieurs véhicules ont été touchés. Le pare-brise de l'un d'entre eux a été défoncé.

De nombreux compteurs ont sauté dans la rue. "Plusieurs voisins m'ont dit que des flammes étaient sorties des prises électriques. Je n'ai pas eu l'occasion de voir tous les voisins, mais il y a eu des dégâts et je pense qu'on risque d'avoir des dégâts dans les habitations proches", nous a confiés Anne, la fille de la personne victime des dommages. "La cheminée a été emportée et a causé des dégâts, notamment à l'habitation, mais également sur trois véhicules stationnés. Au niveau de l'habitation, la toiture est endommagée", a-t-elle ajouté.

Piéton: incendie de toiture

La foudre a également touché une maison de la rue Berger à Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont, Hainaut), provoquant un incendie au niveau de la toiture. Le bâtiment était inhabité. Les propriétaires venaient de terminer trois ans de travaux et devaient emménager dans les semaines à venir. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société