Accueil Actu Régions Hainaut

La semaine s'annonce compliquée à l'aéroport de Charleroi: si vous partez, présentez-vous "3 heures à l'avance"

Les agents qui contrôlent les bagages à l'aéroport de Charleroi ont observé un arrêt de travail de 20 minutes ce mardi soir. Ils dénoncent des tensions, des agressions verbales et un climat compliqué avec les passagers au sein de l'aéroport. Plusieurs facteurs expliquent cette situation.

La soirée a été très compliquée ce mardi soir à l'aéroport de Charleroi. Il y avait, comme c'était le cas à l'aéroport de Bruxelles, beaucoup de monde dans le hall des départs et au niveau des contrôles de sécurité.

Résultat? Les files étaient plus longues que d'habitude au contrôle de sécurité. Certains voyageurs ont même raté leur vol et cela a créé quelques tensions, car les gens s'énervaient, essayaient de dépasser... Il y a même eu une altercation entre plusieurs voyageurs au niveau du contrôle des bagages.

Cette situation serait fréquente, d'après ce que l'on nous dit. À tel point que le personnel de sécurité de la société G4S a pris la décision d'arrêter de travailler pendant environ 20 minutes, dénonçant des tensions et agressions verbales. Cette action a forcément causé du retard, mais pas d'annulation de vols.

Selon  Kevin Peeters, permanent FGTB, l'origine de cet arrêt de travail trouverait sa source dans des mouvements de foule et la chute d'un enfant. "Durant toute la journée de mardi, la situation a été compliquée avec parfois des bousculades entre passagers, certains étant pressés de prendre leur vol. En fin de journée, la chute d'un enfant a été la goutte d'eau" qui a fait déborder le vase, a relaté Kevin Peeters.

Dans la foulée, les agents ont demandé l'intervention de la police. Arrivée après une vingtaine de minutes, elle a permis la reprise du travail dans un climat un peu moins tendu.

Comment expliquer ce nombre important de passagers?

D'abord parce que c'est le début de la saison estivale pour l'aéroport. Il y a aussi de nouvelles destinations, donc plus de vols et par conséquent plus de voyageurs. À cela, s'ajoute la journée de grève de lundi avec tous les vols annulés et beaucoup de passagers qu'il fallait donc recaser. 

L'aéroport nous explique également que le comportement de ces passagers n'est pas toujours adapté. Il semblerait en effet que beaucoup de personnes se présentent à peine 30 minutes avant le décollage de leur vol, ce qui entraîne des situations problématiques à devoir gérer. L'aéroport regrette aussi le taux important d'absentéisme au niveau du personnel de sécurité.

Ce à quoi les syndicats répondent que leurs conditions de travail ne sont pas optimales. Tout cela dans un contexte où aujourd'hui la taille de l'aéroport n'est plus adaptée au nombre de vols proposés. Un projet d'agrandissement est prévu. Il faut attendre les permis...

Il faut prévoir 2h30 à 3 heures d'avance

En attendant, l'aéroport assure chercher et mettre en place des solutions pour que tout se passe au mieux dans les prochains mois. Période évidemment de grande affluence. Mais il rappelle qu'il est important de venir bien en avance. 

Normalement, il faut venir deux heures avant. Mais au vu de la situation actuelle, et les vacances en Flandre qui démarreront la semaine prochaine, la porte-parole de l'aéroport conseille même de prévoir un délai un peu plus long : "Il faut prévoir 2h30 à 3 heures d'avance", dit-elle.

Une réunion doit avoir lieu ce mercredi entre les syndicats et la direction de G4S afin de tenter de dégager des solutions.

À la une

Les plus lus