Accueil Actu Régions Hainaut

"On espère qu'on aura des aides": Ronquières distribue des bouteilles d'eau à la population suite à l'affaire PFAS

De nouveaux prélèvements d'eau courante ont été effectués ce jeudi matin à Ronquières. L'objectif est de recalculer rapidement le taux de particules PFAS. Depuis lundi, les habitants sont invités à ne plus consommer l'eau du robinet.

La Ville de Braine-le-Comte recommande aux habitants de Ronquières de ne pas consommer l'eau du robinet en attendant de nouveaux résultats d'analyse quant à sa teneur en PFAS, ont indiqué mercredi les instances brainoises. Les communes de Braine-le-Comte, Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx et Steenkerque ne sont quant à elles pas directement concernées, étant alimentées par d'autres zones de captage.

Sept nouveaux prélèvements ont eu lieu à Ronquières. Ils ont été effectués chez des particuliers, dans une salle des fêtes et dans une école. Cela fait partie de la contre-analyse demandée par la commune. Elle maintient sa recommandation et va organiser une distribution aux 700 foyers présents à Ronquières.

Pour permettre cette distribution, "les équipes logistiques ont cherché beaucoup d'eau dans la grande distribution. Et on a trouvé", explique Maxime Daye, le bourgmestre de Braine-le-Comte, dont fait partie Ronquières. "Un camion va venir avec plusieurs palettes de packs d'eau qui seront distribués ce jeudi soir avec des bénévoles, des employés et des ouvriers communaux", précise le maïeur.

Toutes ces personnes vont se relayer et travailler "en étoile" avec des petites camionnettes qui iront dans les différents quartiers du village pour pouvoir donner cette eau de source aux citoyens, détaille Maxime Daye.

La commune n'a pas demandé l'aide de la protection civile, car Ronquières est "à un taux de 97 et pas le futur taux de 100". "Il n'y a pas de raison légale de déclencher un plan d'urgence ou une phase communale d'urgence", ajoute-t-il, précisant que la protection civile n'est donc pas "appelable" dans ce genre de cas.

En effet, "les résultats obtenus le 15 novembre montrent que la teneur en PFAS de l'eau distribuée à Ronquières, soit 97 nanogrammes par litre, est inférieure à la valeur maximale admissible dans les eaux destinées à la consommation humaine qui sera en 2026 de 100 nanogrammes par litre", ont indiqué les instances brainoises mercredi.

Qui va payer cette eau ? Pour l'instant, c'est la ville, dit-il. "On a lancé des appels, notamment auprès du cabinet de la ministre de l'Environnement, pour avoir des aides. Et donc ça passe en Gouvernement wallon ce jeudi. On espère qu'on aura des aides (...) Mais, évidemment, comme on est toujours en dessous de cette fameuse future norme de 100, eh bien, on doit de débrouiller tout seul", lance le bourgmestre. La ville poursuit donc son action qui demande, entre autres, que la SWDE et Vivaqua prennent rapidement des mesures opérationnelles pour faire diminuer le taux de PFAS dans l'eau distribuée à Ronquières.

Les résultats obtenus étant sous le seuil de la future norme de 2026, la SWDE ne prévoit pas actuellement d'organiser de distribution de moyens alternatifs sur Ronquières.

La contre-analyse va se poursuivre dans les jours à venir.

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous