Accueil Actu Régions Hainaut

"C'est vraiment magique": à Charleroi, une exposition immersive ravit les petits et les grands

À Fleurus, une exposition immersive du nom de "La fabrique à jouets" a ouvert ses portes. Cette expérience a lieu grâce à différentes technologies telles que la réalité virtuelle ou le mapping. L'occasion de découvrir le savoir-faire d'une entreprise carolo très demandée dans le monde entier. 

C'est une expérience pour le moins exceptionnelle. Casques sur les oreilles, les visiteurs de cette immersion sont transportés dans un univers peuplé de personnages aussi curieux qu'attachants. "On est vraiment plongé dans une histoire féérique. Mes enfants avaient des étoiles dans les yeux", raconte une mère.

De nombreuses technologies 

Pour rendre l'immersion totale, plusieurs technologies sont utilisées : vidéo mapping à 360°, réalité virtuelle, et jeux interactifs. Près de trois ans de travail ont été nécessaires pour créer cette expérience. "Nous avons détourné l'usage de certains capteurs pour créer de la projection interactive. Les enfants peuvent ainsi jouer sur des murs de 6 mètres de haut", explique Mauro Cataldo, l'un des cofondateurs de l'entreprise à l'origine de cette technologie.

La magie opère : les visiteurs deviennent acteurs, et petits comme grands lutins participent à l'aventure. "C'est incroyable. Même les adultes s'amusent, c'est vraiment magique", s'enthousiasme une autre mère.

Être à Charleroi nous permet de nous améliorer

Basée à Charleroi, l'entreprise derrière cette expérience travaille aussi à l'international, notamment au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie, où 80 à 90 % de son chiffre d'affaires est réalisé. Cependant, exposer leur savoir-faire dans leur région présente un avantage. "Parfois, on reçoit des remarques, et cela nous permet de nous améliorer. Quand cela se passe à Charleroi, nos artistes peuvent écouter ces commentaires et ajuster en conséquence", poursuit Mauro Cataldo.

L'exposition continuera d'évoluer au fil des semaines avant de fermer ses portes en janvier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous