Partager:
Trois entreprises ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bruges pour un accident du travail mortel à Courtrai. En juin 2020, un ouvrier roumain avait perdu la vie sur le chantier du centre de recherche de l'Ugent. L'auditorat du travail a requis une amende allant de 24.000 à 72.000 euros.
Artes Depret a été le maître d'œuvre de la construction d'un nouveau centre de recherche à l'Ugent, le long de la Graaf Karel de Goedelaan à Courtrai. Le 8 juin 2020, quelques poutres et voûtes ont été installées. Lorsque la structure a commencé à se plier, le chef de chantier et le chef de projet ont décidé de soutenir le tout avec des renforts supplémentaires. Deux ouvriers roumains effectuaient ce travail lorsqu'une poutre s'est cassée et la structure s'est effondrée. On n'a rien pu faire pour sauver l'un des ouvriers.
L'identification de la victime a été assez difficile, car l'homme travaillait sous une identité différente. L'ouvrier d'une cinquantaine d'années avait remplacé un travailleur de la société bruxelloise MDR. En réalité, selon le ministère public, les deux ouvriers du bâtiment auraient dû être enregistrés comme salariés. Ils sont arrivés sur le chantier par l'intermédiaire de la société TDM d'Eeklo, qui a servi d'intermédiaire lorsqu'Artes Depret avait besoin de main d'œuvre supplémentaire.
L'auditeur du travail a déclaré qu'Artes Depret portait effectivement une grande responsabilité, car elle ne disposait pas de procédure d'urgence en cas d'effondrement imminent d'un immeuble. Une amende de 33.600 euros a été demandée.
MDR et TDM risquent une amende de 24.000 euros pour l'accident du travail. MDR encourt par ailleurs une amende supplémentaire de 48.000 euros pour travail dissimulé.
Le tribunal se prononcera le 25 octobre.