Partager:
Jonathan Holslag, professeur à la VUB, a surpris tout le monde dimanche, à commencer par lui-même, avec sa liste "Durf" (Audace), gagnante des élections à Tirlemont.
Avec 31% des voix, ce spécialiste des relations internationales a dépassé la liste de la bourgmestre sortante Katrien Partyka (CD&V) qui ne recueille que 18,5% des suffrages.
Le professeur a expliqué qu'il visait 10 à 15% des électeurs, soit environ six sièges. "Durf" a dépassé cette ambition avec 13 sièges sur 33. "C'est irréel", a réagi l'intéressé dimanche soir. "Je suis sans voix. Nous sommes partis de nulle part et nous sommes arrivés à ce résultat en un an et demi".
"Durf" va prendre le temps d'ouvrir des discussions avec les autres formations. "Je ne veux rien précipiter et écouter tous les partis. Nous n'excluons personne à l'avance, mais 'l'humanité' jouera un rôle. Quel que soit le choix que nous ferons, nous discuterons de tout. Nos priorités sont la propreté des espaces publics et des infrastructures, la reprise du contact avec les habitants de Tirlemont et le rétablissement de la confiance dans l'administration. C'est la base de tout. Mais ce soir, nous allons faire la fête".