Partager:
La côte a enregistré moins de nuitées touristiques que l'année dernière en raison du temps particulièrement changeant observé en juillet. Le nombre de touristes d'un jour a toutefois augmenté de 8% par rapport à juillet 2023, révèlent les chiffres publiés mercredi par la société provinciale Westtoer. Le week-end du 21 juillet a été particulièrement chargé en bord de mer.
Cette météo incertaine a entraîné une baisse de 6% des nuitées touristiques par rapport au mois de juillet dernier. Le début plus tardif des vacances d'été pour les Belges francophones a également participé à un début de saison estivale calme, explique Westtoer.
Avec une moyenne d'environ 70%, le taux d'occupation des hôtels côtiers en juillet était également légèrement inférieur à l'année dernière. À partir de la deuxième quinzaine de juillet, le temps plus clément a engendré une situation similaire à celle de 2023 à la même période.
Les Flamands représentent environ 62% des nuitées, et les Belges francophones 23%. Quant aux vacanciers étrangers, les Allemands sont arrivés en tête, suivis des Français et des Néerlandais.
Le secteur des maisons de vacances affiche également un taux d'occupation mitigé pour le mois de juillet. "Les réservations de dernière minute ne se sont pas concrétisées ce mois-ci. Certains bureaux ont enregistré une légère augmentation, tandis que d'autres ont connu une baisse du taux d'occupation", précise Westtoer.
L'augmentation du nombre de touristes d'un jour est cependant remarquable, grimpant de 8 % par rapport à juillet dernier. "Les belles journées d'été de la deuxième quinzaine de juillet ont permis d'accueillir un plus grand nombre de touristes d'un jour. La palme revient au week-end du 20 et 21 juillet, emmagasinant quelque 300.000 touristes journaliers répartis sur les deux jours."