Partager:
La première partie restaurée de la façade du palais de justice de Bruxelles a été dévoilée ce matin, en présence du secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, Mathieu Michel. Située au sommet de la façade avant et surplombant la place Poelaert, cette première section est désormais complètement restaurée et libérée de ses échafaudages.
En août 2023, la Régie des bâtiments a entamé la première phase de restauration de l'ensemble des façades du palais de justice de Bruxelles, en commençant par l'avant de l'imposant bâtiment. En collaboration avec le bureau d'études "Perspectiv architecten" et les entrepreneurs Artes Woudenberg et Artes Roegiers, les travaux se déroulent selon le planning prévu.
Officiellement dévoilée vendredi, cette partie centrale est surmontée du buste de trois mètres de haut de Minerve, la déesse de la sagesse et gardienne de la civilisation humaine. Après avoir été nettoyée, la statue a été soigneusement restaurée. "Ce qui est vraiment très émouvant pour aujourd'hui, c'est que ce que nous dévoilons, c'est le buste de la déesse de la sagesse. Je pense que c'est un moment d'inspiration pour tout le monde puisqu'en effet, c'est quelque part le retour de la sagesse dans un dossier qui en a manqué", note Mathieu Michel, secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments.
70 à 80 ouvriers sur le chantier
La rénovation de la façade avant - qui couvre près de 23.000 mètres carrés - nécessite une main-d'œuvre importante. "Les pierres et les éléments décoratifs sont nettoyés un par un, et si nécessaire, soigneusement réparés ou remplacés", a expliqué la Régie des bâtiments.
Quotidiennement, quelque 70 à 80 personnes s'activent sur le chantier. Tailleurs de pierres, ouvriers ou encore architectes, tous les corps de métier sont mobilisés.
Pour conserver l'aspect d'origine du palais de justice, des pierres provenant des carrières d'origine sont utilisées pour la restauration. Il s'agit principalement des carrières de Comblanchien, dans la région française de Bourgogne. "On a démonté les pierres parce qu'elles étaient ici en très mauvais état, explique Quinten Cleymans, entrepreneur. On a réinstallé de nouvelles pierres, qui sont vraiment de qualité, pour sécuriser tout le bâtiment." Au total, près d'un tiers des pierres du palais de justice sont remplacées.
Le péristyle fait également l'objet d'une restauration. Certaines parties ont déjà été nettoyées et les enduits au plafond sont réparés. Les autres couches du péristyle seront ensuite rafraîchies, pour que l'ensemble retrouve sa teinte d'origine. Afin d'éviter des infiltrations d'eau, le jointoiement sera également refait en grande partie. Les surfaces de pierres horizontales seront couvertes d'un revêtement étanche à l'eau.
La logistique, c'est un vrai challenge
"Comme le bâtiment est grand, tout est hors normes. La logistique, c'est un vrai challenge. Si on prend une décision, on la prend pour des miliers de morceaux, pour des milliers d'interventions à chaque fois. Il faut se retrouver là-dedans, du début à la fin, pour maîtriser le budget, le délai, les interventions, la totalité de cette restauration", précise Isolde Verhulst, architecte en restauration.
Le palais de justice devrait être entièrement rénové pour le bicentenaire belge, en 2030.