Accueil Actu Régions Bruxelles

"Les inondations ont été maîtrisées": Eurostar annonce relancer un "service complet" pour ce dimanche

De nombreux Eurostar ont été annulés samedi en raison d'une inondation des voies dans le sud de l'Angleterre. Des milliers de passagers ont été bloqués lors de l'un des week-ends les plus chargés de l'année. Vers 15h30, une mise à jour est tombée: Eurostar annonçait l'annulation de tous ses trains à destination et en provenance de Londres samedi, soit 41 trains au total. La situation a ainsi bloqué plus de 30.000 passagers à la veille des festivités du Nouvel An.

Fabien est l'un des voyageurs touchés. "Pagaille à Gare du Midi", nous avait-il alerté, via le bouton orange Alertez-nous, ce samedi. "Tout le monde est dépité. On attend des infos qu'on ne nous donne pas", déplorait Fabien.

Reprise du service dimanche

Une lueur d'espoir est apparue ce samedi peu avant 22h. Eurostar a annoncé par communiqué que la compagnie "assurera tous les services vers Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam demain". Eurostar indique que les inondations dans les tunnels de la Tamise ont été maîtrisées. "Ce qui signifie qu'au moins un tunnel peut maintenant être utilisé et qu'un service complet peut être assuré. Des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée, ce qui pourrait entraîner des retards, et l'on s'attend à ce que les gares soient très fréquentées", explique la compagnie. "Malheureusement, cet événement sans précédent a causé d'importantes perturbations pour les clients aujourd'hui. Eurostar s'est efforcé de faire en sorte que toutes les personnes affectées soient prises en charge dans toutes nos gares. Les clients ont eu la possibilité d'effectuer une nouvelle réservation sur d'autres services ou d'opter pour un remboursement", ajoute Eurostar dans sa communication.

De grosses perturbations

Eurostar avait demandé aux passagers de ne pas se rendre à la gare, sauf s'ils possèdent un billet échangé pour un train qui circule. Les inondations dans le tunnel entre la gare de Saint Pancras international, la gare de départ et d'arrivée des Eurostar dans la capitale britannique, et celle d'Ebbsfleet, dans le sud-est de l'Angleterre, "ne se sont pas améliorées et les services ferroviaires ne peuvent pas fonctionner", explique Eurostar.

Beaucoup ont choisi de passer le réveillon de Nouvel An à Londres, comme Juliette : "Pour l'instant, ça semble un peu compromis. On réfléchit à un plan B. On est en train de regarder s'il y a des bus, si on peut y aller en voiture, peut-être que les trains vont finir par rouler en fin de journée. On a des réservations sur place qu'on ne peut plus annuler. Le but, c'est de quand même essayer d'y arriver", nous raconte-t-elle.

D'autres espèrent atteindre Londres afin de prendre leur avion. Heather, son mari et ses trois enfants, veulent rentrer chez eux à New York: "On attend patiemment des nouvelles. On va devoir trouver un vol alternatif pour rentrer à la maison, probablement cher. On croise les doigts pour qu'ils aient une grosse pompe pour résoudre le problème", témoigne-t-elle.

Annulations

Au moins 14 trains ont d'abord été annoncés samedi matin comme annulés par Eurostar sur son site. "En raison d'un problème d'infrastructure sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous sommes contraints d'annuler certains trains au départ ou à destination de Londres", a écrit la compagnie. Mais selon l'opérateur ferroviaire britannique South Eastern Railway, les perturbations pourraient durer "jusqu'à la fin de la journée". "Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d'Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés", écrit cette compagnie ferroviaire. "Aucun train ne peut circuler" entre Saint Pancras International, la gare de départ et d'arrivée des Eurostar à Londres, et Ebbsfleet International, ajoute-t-elle. "Nous nous efforçons de résoudre les inondations" dans les tunnels, a écrit sur X (ex-Twitter) South Eastern Railway.

Ces inondations sur les voies affectent, outre le trafic des Eurostar, la circulation des trains reliant Londres et le sud-est de l'Angleterre.

Dans l'après-midi, Eurostar a finalement annulé tous ses trains vers et depuis Londres.

Fabien nous explique qu'il compte, tout de même, rejoindre Londres par ferry. Cela va leur coûter cher : "On prend un taxi qui nous emmène à Calais pour prendre le ferry. Ça nous coûte 1250 euros de supplément pour 7 personnes".

Echange ou annulation

De fortes pluies sont encore attendues samedi dans cette partie de l'Angleterre. Les annulations, qui interviennent lors de l'un des week-ends les plus chargés de l'année, vont bloquer de très nombreux passagers.

Dans la gare de Saint Pancras, à Londres, quelques milliers de passagers patientaient dans le calme, samedi, en milieu de matinée, selon un journaliste de l'AFP sur place. Certains étaient assis sur leur valise, ou à même le sol, attendant des informations.

"Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée", écrit Eurostar sur son site. La compagnie propose aux passagers d'échanger leur réservation pour un voyage à une date ultérieure ou d'annuler leur billet. 

Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d'Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d'une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche.

Un total de 30 trains a été annulé ce jour-là, laissant des milliers de voyageurs sans solution. Certains se sont alors tournés au dernier moment vers le car ou l'avion, dans l'espoir de rejoindre à temps leurs proches pour Noël. La circulation des Eurostar avait finalement repris le 22 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous