Partager:
L'échevin schaerbeekois Michel De Herde ne participera plus aux réunions du collège des bourgmestre et échevins ou du conseil communal, jusqu'à ce que la justice ait fait la lumière sur les nouvelles inculpations révélées cette semaine. La demande vient du groupe "Liste du Bourgmestre", et a été acceptée par Michel De Herde, élu sur cette liste aux communales de 2018. La bourgmestre ff Cécile Jodogne (DéFI) l'a communiqué mardi.
Michel De Herde, tout en restant échevin, a déjà vu ses compétences retirées en novembre à la suite d'une première inculpation. Il avait lui-même demandé à être mis en congé de ses attributions, une mesure provisoire qui se voit prolongée. Il a accepté désormais de ne plus participer au Collège et au conseil communal, de ne plus avoir "de relation avec les services communaux" et d'être remplacé par un autre représentant "dans les organismes communaux dans lesquels il a été nommé", a communiqué le cabinet de la bourgmestre ff mardi. Tout cela dans l'attente d'une décision de justice ou d'une levée des inculpations. L'annonce a suivi une réunion en urgence des échevins de la Liste du Bourgmestre.
"Michel De Herde reconnait la gravité de l'inculpation. Il continue à clamer son innocence, mais il comprend qu'il met en grande difficulté sa famille politique. (...) Il est indispensable d'avoir une position claire pour continuer à porter les dossiers de manière efficace et afin de permettre à l'administration de travailler dans un climat serein et de protéger toutes les personnes concernées", commentait le cabinet de la bourgmestre.
Lundi, le parquet de Bruxelles avait confirmé que l'échevin a été récemment inculpé pour viol sur mineur de moins de 16 ans, viol sur mineur de plus de 16 ans et détention d'images pédopornographiques. Il était déjà inculpé pour atteinte à l'intégrité sexuelle commise par une personne ayant autorité sur la ou les victimes.
Nous sommes persuadés d’avoir affaire à une entreprise de démolition
Ce vendredi, Michel De Herde a publié une vidéo sur Facebook, dans laquelle il dit "sortir du silence".
"Depuis la première plainte déposée par Madame Sihame Haddioui du parti Ecolo, mes avocats, ma famille, mes proches et moi-même sommes persuadés d’avoir affaire à une entreprise de démolition", souligne-t-il. "Ce n’est pas parce que je parle peu que je me sens coupable. Je démens les accusations portées contre moi."
Le mandataire suspendu par son parti DéFi s'est également exprimé sur la procédure judiciaire : "Nous avons décidé de ne remettre nos éléments de défense qu’à l’autorité judiciaire. Ce qui explique notre absence volontaire des médias alors que l’autre partie n’arrête pas de les utiliser. C’est une marque pour nous, ce silence volontaire, d’un profond respect de l’institution judiciaire. Vous devez comprendre qu’il est également trop tôt (…) pour pouvoir citer des témoins à décharge. Et il y en aura beaucoup."
Michel De Herde s'est par ailleurs adressé aux internautes: "Je voudrais vous inviter à ne pas croire ce qu’écrivent certaines personnes. Elles soutiennent et défendent une version et elles ne connaissent rien, ou ne veulent rien connaître, de l’autre version. Un jour, la vérité judiciaire sera connue. Cela risque de prendre du temps. En attendant, je vous invite à ne pas tomber dans le piège de celles qui veulent rendre la justice à la place de la justice."
"La présomption d’innocence existe, elle est fondamentale en démocratie. Merci d’assurer sa protection", a-t-il conclu.