Accueil Actu Régions Bruxelles

"C'est essentiel d'en faire un lieu plus accueillant": un plan d'action est annoncé pour la gare de Bruxelles-Midi

Les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et communaux concernés se sont accordés jeudi sur un plan de 22 actions en vue d'améliorer à court et à moyen terme la sécurité et la propreté dans la gare du Midi.

Sont notamment prévus l'installation d'un commissariat de police dans la gare ou à sa proximité immédiate et l'interdiction de consommation d'alcool. Vingt autres actions sont en vue en matière de lutte contre la criminalité, contre le sans abrisme, la dépendance et la malpropreté; et d'amélioration de l'infrastructure sous le prisme de la sécurité.  

Un meilleur éclairage

La SNCB compte également améliorer l'éclairage de la gare du Midi. "C'est essentiel pour moi de faire de la gare du midi un lieu plus accueillant", affirme Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité. "C'est la porte d'entrée en Belgique de nombreux voyageurs étrangers, mais aussi de nombreux navetteurs belges qui la fréquentent tous les jours", poursuit-il.

"Concrètement ce qui va changer c'est qu'on va y mettre une antenne de police. C'est justifié par rapport aux milliers de personnes qui la fréquentent tous les jours. Mais on ne va pas se contenter d'une approche sécuritaire. On va améliorer la prévention. La prévention passe aussi par l'amélioration de l'éclairage, l'amélioration de l'information aux nombreux voyageurs étrangers qui arrivent", développe Georges Gilkinet.

Il rajoute : "Un lieu mal éclairé donne un sentiment d'insécurité. Je pense qu'en travaillant sur les questions d'urbanisme, d’investissements intelligents, on peut aussi contribuer à la sécurité. C'est ce que nous allons faire avec la SNCB."

Un commissariat installé dans la gare

Un commissariat de police va être installé dans la gare du Midi, affirme d'ores et déjà Annelies Verlinden, ministre fédéral de l'Intérieur. "Je peux confirmer que la police locale et fédérale faisaient déjà des actions très particulières dans la gare et dans les environs de la gare. Mais maintenant, ce qui est important, c'est qu'on a renforcé la collaboration. C'est une problématique qui est complexe, dont on a besoin de beaucoup de partenaires, beaucoup de services et donc maintenant, il faut vraiment travailler ensemble pour améliorer la situation dans la gare du Midi et autour de la gare du Midi", dit-elle.

"On a déjà dit et confirmé qu'on va renforcer les patrouilles de police, patrouilles locales et de la police des chemins de fer. On l'a déjà fait, mais on veut aussi créer un poste fixe visible, dont les voyageurs, mais également les habitants du quartier peuvent s'adresser s'ils ont besoin d'informations ou s'ils sont victimes d'un fait criminel", continue Annelies Verlinden.

Des réunions d'évaluation mensuelles

Les différentes actions ont été présentées jeudi, au cours d'une conférence de presse commune par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), en présence des bourgmestres de la zone de police de Bruxelles-midi, Fabrice Cumps (Anderlecht -PS) et Jean Spinette (Saint-Gilles - PS).    

La coordination qui s'est engagée, et à laquelle participe également le parquet n'est pas "one shot". Le Centre de crise national organisera désormais des réunions d'évaluation à raison d'une par mois sur bases d'une série d'indicateurs, a précisé la ministre de l'Intérieur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous