Partager:
Un troupeau de 15 éléphants sauvages a entamé un long périple à travers le sud ouest de la Chine. Ils sont passés par plusieurs villages et ont traversé des pâtés de maison.
A travers leur migration, les éléphants auraient causé 1 million de dollars (soit 873 977 euros) de dégâts. Durant les dernières semaines, les animaux ont vidé un réservoir d'eau, se sont servis dans un champs de maïs et ont bu des provisions après s'être affalés dans une grange, rapporte la chaîne de télévision publique chinoise (CCTV).
Des raisons migratoires inconnues
Les raisons de cette migration sont pour le moment inconnues: les éléphants sauvages d'Asie, une espèce protégée en Chine, a "fui" de la "Xishuangbanna National Nature Reserve" dans la province du Yunnan. Leur destination finale est, elle aussi, inconnue. "En fait, une telle situation s'est produite pour la première fois dans l'histoire, et ça ne s'était jamais produit auparavant. Tout le monde réfléchit donc aux raisons. Il reste à l'observer et à l'étudier", explique Shen Qingzhong, ingénieur de l'Institut d'écologie de la réserve naturelle nationale de Xishuangbanna.
Ce mardi, les autorités de Yunnan ont annoncé que le troupeau avait pour destination une ville à seulement 20 km de la capitale provinciale. Selon les experts, le leader du troupeau se serait égaré, ils ajoutent que les éléphants n'ont pas pour habitudes d'effectuer de si longues migrations.
Un périple de plus de 500 km depuis le mois d'avril
Depuis le mois d'avril, les éléphants ont entamé un périple de plus de 500 km, étroitement surveillé par les habitants et les autorités locales. Des centaines de personnes sont aussi mobilisées pour assurer la sécurité du public.
Depuis le début de leur périple, les éléphants ont détruit environ 56 hectares de récoltes. Ces dégâts ont causé la perte de 6.8 million de yuan soit 873.977 euros, rapporte la CCTV. Pour le moment, aucun blessé n'a été déclaré parmi les habitants. Les autorités locales guident le troupeau avec de la nourriture et bloquent certaines routes avec des camions pour les empêcher de passer.
Des migrations vers les villes de plus en plus fréquentes
La population d'éléphants sauvages à Yunnan est d'environ 300. Dans les années 1980, ils n'étaient que 193, relate l'agence de presse chinoise Xinhua. Même si ces migrations sont inhabituelles, ces-dernières années, de plus en plus d'éléphants sauvages ont été surpris entrain d'errer dans des villages, causant de nombreux dégâts sur les exploitations agricoles.
Mais à quoi cela est-il dû? Les plantes que mangent habituellement les éléphants ont été progressivement remplacées par des variétés non comestibles au milieu de l'expansion des forêts, ont déclaré des responsables locaux. "Les éléphants d'Asie aiment principalement vivre dans les forêts ouvertes. Ça signifie que les éléphants aiment les environnements verts où la densité de la canopée n'est pas très élevée. Dans un tel environnement, il peut y avoir beaucoup de nourriture que les éléphants aiment manger", précise l'ingénieur de l'Institut d'écologie de la réserve naturelle nationale de Xishuangbanna.