Accueil Actu

Prix de l'énergie: voici les aides décidées par le gouvernement

Le gouvernement fédéral réuni en comité restreint a trouvé un accord durant la nuit de lundi à mardi sur le prix de l'énergie et le mini-tax shift, a-t-on appris au cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld). Le contenu de cet accord sera exposé lors d'une conférence de presse à 9h30 mardi.

En matière d'énergie, un consensus existait déjà sur la prolongation du tarif social élargi. La mesure expirait le 31 mars. Elle est prolongée "jusqu’au mois de juin" a précisé Gilles Vanden Burre, le chef de groupe Ecolo à la Chambre, ce matin sur Bel RTL. "900.000 ménages soit 2 millions de Belges" en bénéficient.

Face à la flambée actuelle des prix, le gouvernement voulait également aider les ménages aux revenus moyens confrontés à des difficultés pour payer leurs factures. La TVA sur l'électricité baissera de 21% à 6% pendant 4 mois, du 1er mars au 1er juillet et un chèque énergie de 100 euros sera octroyé pour tout le monde, quel que soit le moyen de se chauffer. Cette prime de chauffage sera accordée via une réduction de la facture d'électricité de tous les bénéficiaires d'un contrat résidentiel, a détaillé le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.

Une réforme de la TVA sera ensuite menée, qui devrait reposer sur un système de cliquet afin de moduler la fiscalité sur l'énergie via les accises.

"L’accord de cette nuit représente un milliard d’euros d’aide aux ménages de ce pays", a encore détaillé Gilles Vanden Burre.

Alexander De Croo a qualifié ces mesures de "booster de pouvoir d'achat".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International