Accueil Actu

Prévisions météo: que nous réserve le temps après la tempête Eunice?

La journée de ce samedi débutera avec de larges éclaircies et un temps sec, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Ensuite, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l'ouest et il s'en suivra quelques ondées locales. En cours d'après-midi, une zone de pluie atteindra le littoral et se déplacera plus tard vers le centre. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra assez fort avec des rafales jusque 65 km/h. Sur l'ouest et à la mer, le vent deviendra en fin d'après-midi généralement fort avec des rafales de 65 à 80 km/ h.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps sera temporairement plus sec. En deuxième partie de nuit, de la pluie fera son apparition à partir de l'ouest. Les minima seront compris entre 1 et 7 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest sera d'abord assez fort à fort avec des rafales de 60 à 80 km/h ou un peu plus au littoral. Durant la nuit, le temps deviendra plus calme avec un vent modéré et à la mer assez fort de sud-ouest.

Dimanche, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 7 degrés en haute Ardenne à localement 12 degrés sur l'ouest du pays. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort dans l'intérieur des terres avec des rafales de 70 à 80 km/h, le long du littoral fort à très fort avec des rafales de 80 à 90 km/h.
Demain soir et durant la nuit de dimanche à lundi, un front froid actif traversera notre pays à partir du littoral. Il sera accompagné de pluies généralement modérées. A l'arrière, la nébulosité deviendra variable avec des averses soutenues qui se produiront sous forme de neige ou de neige fondante en haute Ardenne. Risque de grésil et d'orage. Minima de -1 degré dans les Hautes Fagnes à 6 degrés le long du littoral. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort, le long du littoral très fort à tempétueux. Il s'orientera ensuite à l'ouest. Les rafales atteindront 80 à 100 km/h.

Lundi, un flux encore soutenu d'air maritime polaire instable, associé à une nouvelle possible dépression de tempête sur la mer du Nord, sera à l'origine d'un temps encore très agité sur nos régions. Des éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois nombreux, et donnant lieu à des averses localement intenses; celles-ci pourront par ailleurs être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. En Ardenne, ces averses seront parfois hivernales avec des chutes de neige pouvant conduire à une accumulation de quelques cm en Hautes-Fagnes. Les maxima se situeront entre 2 ou 3 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine. Le vent deviendra à nouveau fort dans l'intérieur des terres, et très fort à tempétueux au littoral, avec des rafales de 85 à 100 km/h, voire localement plus. Il soufflera d'abord de secteur ouest à sud-ouest, avant de virer au secteur nord-ouest l'après-midi.

La journée de mardi débutera sous de larges éclaircies en beaucoup d'endroits. Ensuite, une perturbation atlantique atteindra notre pays; le ciel deviendra alors graduellement très nuageux avec, l'après-midi, des pluies à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort, et à la côte fort à parfois très fort, d'abord de secteur sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à sud-ouest.

Mercredi, une crête anticyclonique mobile devrait être à l'origine d'un temps sec et souvent ensoleillé (même si quelques nuages bas pourraient encore concerner le relief des Hautes-Fagnes en début de journée). Les maxima se situeront entre 6 ou 7 degrés sur les hauteurs ardennaises et 9 ou 10 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré revenant au secteur sud à sud-ouest.

Jeudi, quelques éclaircies seront temporairement encore possibles en début de journée. Ensuite, une zone de pluie devrait traverser notre territoire à partir de la côte; elle sera suivie d'éclaircies en cours ou fin d'après-midi. Les maxima seront compris entre 4 et 9 degrés. Le vent, d'abord modéré de secteur sud, deviendra rapidement assez fort à fort et virera au secteur ouest; il diminuera ensuite en intensité dans l'intérieur des terres.

Vendredi, l'air maritime circulant sur nos régions devrait encore être instable; cela se traduira probablement par un ciel très changeant, partagé entre larges éclaircies et nuages cumuliformes à l'origine d'averses. L'approche d'une crête anticyclonique par l'ouest devrait toutefois conduire à un temps plus sec et un ciel dégagé en fin de journée. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en plaine, sous un vent d'ouest à nord-ouest modéré à assez fort, et fort à parfois très fort au littoral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous