Partager:
À une cinquantaine de jours de l'élection présidentielle américaine, la campagne prend une tournure très particulière. On a le sentiment que c'est du jamais-vu dans l'histoire de la démocratie américaine.
La question de la sécurité des candidats est devenue absolument omniprésente dans cette campagne. Comment les protéger au mieux alors que le niveau de menace intérieure du pays n'a jamais été aussi élevé?
Ça fait des années que le Secret Service voit son budget se réduire et donc se retrouve à faire plus avec beaucoup moins de moyens. Donald Trump bénéficie pourtant d'un niveau de protection quasi-identique que celui du président en exercice Joe Biden.
C'est une question qui est très politisée. Des responsables républicains accusent l'administration Biden de ne pas faire assez pour protéger Donald Trump. Donald Trump lui impute les tentatives d'assassinat présumées ou réelles depuis deux mois à la rhétorique de Joe Biden et de Kamala Harris en représentant l'ancien président comme une menace pour la démocratie. "Ce sont eux les réelles menaces pour le pays", a-t-il dit aujourd'hui.
"Une violence qui n'apporte rien au pays, qui n'est pas une solution à nos problèmes", c'est ce qu'estiment, selon les sondages, quatre Américains sur cinq.
La violence et l'instabilité qui sont devenues des caractéristiques de la vie politique américaine et non plus de simples problèmes. C'est ce que souligne aussi la presse américaine.
On a l'impression que cette campagne peut déraper à tout moment et devenir incontrôlable. Ce qu'on n'avait pas vu ou connu depuis des décennies.