Accueil Actu

Pays-Bas: des milliers de personnes dans les rues pour s'opposer aux mesures contre le coronavirus

Une manifestation contre les mesures prises par le gouvernement néerlandais pour freiner la propagation du coronavirus a rassemblé dimanche plusieurs milliers de personnes à La Haye, selon la chaîne publique NOS.

Le bourgmestre Johan Remkes avait autorisé l'événement, baptisé #folievirale (#viruswaanzin), mais celui-ci devait initialement regrouper un nombre restreint de participants jusque 13h30. Les manifestants, banderoles et prospectus à la main, se sont rendus au Malieveld pour y mener un sit-in.

La police de la ville a indiqué sur Twitter s'être adressée à plusieurs reprises aux protestataires, les avoir avertis des risques et leur avoir demandé de quitter les lieux, sans succès. "Sur ordre du bourgmestre, la police procède à présent à des arrestations", selon les forces de l'ordre.

Les manifestants ont commencé à se disperser un peu avant 15h00. La police avait sorti un canon à eau. Dans un incident séparé, la police haguenaise a également dû intervenir à la gare Centrale, où elle a refoulé un groupe de supporters de football.

Samedi, une autre manifestation s'est tenue au Malieveld, cette fois en soutien au mouvement Black Lives Matter, et avait rassemblé un nombre limité de personnes, comme annoncé, a précisé NOS.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International