Partager:
La cheffe du PS bruxellois Laurette Onkelinx a réagi avec virulence, dans un entretien publié par Le Soir jeudi, aux dernières sorties de Didier Reynders, que l'on dit ("au moins implicitement") candidat à la ministre-présidence à Bruxelles. "Didier Reynders est un éternel candidat", balaie la socialiste, qui estime plus largement que "si le MR était une plus-value pour Bruxelles, ça se saurait".
"Observez ce qu'il fait au niveau fédéral. Il n'y a rien de positif pour Bruxelles. Une solution pour le survol? Rien. Une solution pour la protection civile? Rien. Des moyens pour la mobilité? Rien", liste-t-elle entre autres. Quant à l'ouverture affichée envers la N-VA, partenaire du MR au niveau fédéral, elle n'est pas vue d'un bon oeil.
"Demain, MR/N-VA à la Région, c'est donner la Région à la N-VA. Récemment, la N-VA a confirmé que Bruxelles est historiquement flamande, géographiquement en Communauté flamande", estime Laurette Onkelinx, qui assure toutefois que la N-VA n'obtiendra pas, selon elle, de majorité dans son groupe linguistique à Bruxelles aux prochaines élections. Si elle ne croit pas que "le VLD, le CD&V, Groen, le SP.A" seront "balayés" dans la région-capitale par le parti nationaliste flamand, elle admet que ce dernier captera bien "des voix francophones".
"Ils vont faire des grands yeux, des yeux doux à tout le monde, un peu comme le serpent Kaa dans Mowgli¿ Voyez ce qui se passe un peu partout, en Italie". "Il faut une réponse radicale", développe-t-elle. "Par exemple en gouvernance. Nous plaidons pour le décumul intégral, avec Défi et Ecolo. (...) Bruxelles doit devenir la Région exemplaire en gouvernance et en transparence".