Accueil Actu

Nos envoyés spéciaux assistent à l'exode de nombreux Ukrainiens: "Ils espèrent refaire leur vie de l'autre côté de la frontière"

Nos envoyés spéciaux Sébastien Rosenfeld et Maxime Simon se trouvant en Ukraine, observent les longues files dans un poste frontière en Ukraine. "Des personnes attendent et passeront vraisemblablement à pied, avec une simple valise. Elles espèrent refaire leur vie de l'autre côté de la frontière", nous rapporte notre journaliste Sébastien Rosenfeld. 

Vers 19h, la situation s'est compliquée avec toujours de longues files de voiture. "Elles sont importantes. Toujours plus importantes et c'est un problème car à 22h il y a un couvre-feu en Ukraine. Il est donc impossible de circuler. Cela veut dire que si ces personnes n'arrivent pas à passer ce poste frontière avant cette heure-là, elles devront soit dormir dans leur voiture, soit faire demi-tour pour aller se réfugier dans une localité voisine. Le problème aussi pour ces personnes est qu'elle ne savent ce qu'il se passe de l'autre côté, en Roumanie. Elles arrivent angoissées après un long voyage et ne savent pas si elles seront accueillies."

Le conflit a jeté sur les routes des flots croissants d'Ukrainiens. Depuis le début de l'offensive russe jeudi, plus de 500.000 d'entre eux ont fui vers les pays voisins, a déclaré lundi le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés. L'UE a dit s'attendre à plus de sept millions de personnes déplacées.

> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine

La majeure partie se rend en Pologne. Mais Roumanie, Slovaquie et Hongrie --membres de l'Otan-- sont aussi concernées. Conséquence de cet exode, de longues files de voiture patientent aux points de passage frontaliers avec la Pologne.

Les départs de Russie d'Occidentaux devraient aussi s'accélérer. Les Etats-Unis ont recommandé lundi à leurs ressortissants d'immédiatement quitter ce pays, après l'Italie et la Belgique.

Le bilan humain de cinq jours de conflit reste incertain. L'ONU a parlé lundi de 102 civils tués et de 304 blessés, mais souligné que les chiffres réels étaient "considérablement" plus élevés. L'Ukraine a fait état lundi de 352 civils tués et 2.040 blessés depuis jeudi et affirme que des milliers de soldats russes ont péri. Les Russes, quant à eux, n'ont fourni aucun chiffre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous