Partager:
La compagne de Dave De Kock, principal suspect dans l'enlèvement et le meurtre d'un enfant de quatre ans, a été placée sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction de Termonde, a indiqué mardi soir son avocat, Me Bart De Decker. La jeune femme avait été interpellée lors d'une perquisition menée à Saint-Gilles-Waes (Flandre orientale).
Dans la nuit de lundi à mardi, la compagne de Dave De Kock a été interpellée dans l'immeuble où elle vivait avec son compagnon. L'enfant de quatre ans tué, Dean Verberckmoes, a déjà séjourné chez le couple et le mercredi 12 janvier, date à laquelle le trentenaire et le petit ont été vus ensemble pour la dernière fois, l'enfant y aurait passé la nuit. Le corps de l'enfant a été retrouvé vers 22h00 lundi dans le village de Vrouwenpolder, en Zélande néerlandaise. Principal suspect dans cette affaire, Dave De Kock avait été interpellé lundi vers 14h15 sur la base du signalement d'une situation suspecte, dans le village néerlandais de Meerkerk.
Elle aurait menti pour protéger De Kock
La police a procédé à l'interpellation de la compagne du trentenaire lors d'une perquisition menée dans la nuit de lundi à mardi dans l'immeuble que le couple occupait à Saint-Gilles-Waes.
Les charges retenues contre la compagne, d'origine néerlandaise, de Dave De Kock ne sont pas encore connues. Elle devait comparaître devant le juge d'instruction ce mardi. Selon la mère de Dean, la compagne de M. De Kock aurait menti pour protéger ce dernier, rapporte le quotidien Het Nieuwsblad. "Elle n'a pas dit à la mère du petit Dean la semaine dernière que M. De Kock était parti avec le garçon. Elle a affirmé que l'enfant était toujours avec elle. Ce n'est que samedi qu'elle a avoué que M. De Kock avait emmené Dean. Lorsqu'une enquête a été lancée après la disparition de Dave De Kock le week-end dernier, elle n'a pas su expliquer quels vêtements il portait lorsqu'il est parti. Ce qu'elle a finalement détaillé par après. Cela n'a pas été mentionné dans le rapport d'enquête", a expliqué la mère au quotidien. Elle a ajouté que la compagne de Dave De Kock souhaitait le protéger afin qu'il ne retourne pas en prison.
Le parquet de Flandre orientale n'a pas souhaité confirmer ces informations. Le juge d'instruction de Termonde, en charge de l'affaire, a annoncé qu'aucune information ne serait communiquée dans l'intérêt de l'enquête.
Le suspect de 34 ans avait déjà gardé l'enfant à son domicile par le passé. Dave De Kock et Dean Verberckmoes ont été vus pour la dernière fois le mercredi 12 janvier à 10h30 à Saint-Nicolas. Le corps de l'enfant a été retrouvé lundi soir vers 22h00 dans le village de Vrouwenpolder, en Zélande néerlandaise.