Partager:
Une explosion a eu lieu dans un immeuble au centre de Tel-Aviv ce vendredi. Il y a eu un mort et deux blessés légers.
Une personne a été tuée vendredi avant l'aube par une explosion survenue dans le centre de Tel-Aviv et semblant être le résultat d'une attaque aérienne, au 287e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Si la piste de l'attaque aérienne est confirmée, il s'agirait de la première attaque liée à la guerre à faire des victimes à Tel-Aviv depuis un tir de roquette revendiqué par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza et ayant fait un blessé le 26 mai.
Sur Telegram, le porte-parole des rebelles Houthis au Yémen, Yahya Saree, dont le mouvement a revendiqué plusieurs tirs de missiles en soutien au Hamas en direction d'Israël depuis le début de la guerre, a annoncé la publication "dans les prochaines heures" d'un "communiqué important" à propos d'une "opération militaire (...) ayant visé 'Tel-Aviv' en Palestine occupée".
La police israélienne indique avoir reçu des centaines de signalements "vers 03H00 du matin" (00H00 GMT) "à propos d'une forte explosion".
Celle-ci a touché un immeuble à proximité du croisement de l'avenue Ben-Yehuda et de la rue Shalom-Aleichem, non loin d'un bâtiment annexe de l'ambassade des Etats-Unis en Israël, selon une journaliste de l'AFP, qui a vu des vitres brisées.
Au cours des opérations de recherche, un quinquagénaire a été "retrouvé mort dans son appartement", indique la police, précisant qu'il avait été touché par des éclats.
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué dans un communiqué avoir administré des soins à quatre blessés, un homme et une femme blessés chez eux, et deux autres personnes blessées dans la rue. Tous les quatre ont été évacués conscients vers un hôpital avec des blessures "relativement bénignes".
"Il s'agit peut-être d'une explosion aérienne (...) On a eu beaucoup de chance", a déclaré Peretz Amar, commandant de la police de Tel-Aviv sur les lieux, ajoutant que "l'enquête est en cours".
"Tout a tremblé"
Un habitant du centre de Tel-Aviv a indiqué avoir été réveillé par une forte explosion: "Tout a tremblé", a-t-il dit.
"Aucune sirène (d'alerte) n'a retenti", a rapporté l'armée dans un communiqué, ajoutant que "l'incident (faisait) l'objet d'un examen approfondi" et que l'explosion avait été "provoquée par la chute d'une cible aérienne" selon une "enquête préliminaire".
"L'armée de l'air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l'espace aérien israélien", indique encore le texte.
La police a appelé "les habitants à respecter les consignes de sécurité, et à ne pas s'approcher ou toucher des débris ou des éclats pouvant contenir des explosifs".
Les pompiers ont dit évoquer la possibilité qu'un "drone" explosif soit à l'origine de la déflagration.
Vers 07H20 (04H20 GMT), le gouvernement israélien n'avait pas encore réagi officiellement à propos de ces événements.
Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était rendu auprès des troupes israéliennes à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza à la frontière avec l'Egypte où l'armée mène une offensive d'envergure depuis le début du mois de mai. Il y a vanté la pression militaire d'Israël qui selon lui prend "le Hamas à la gorge".
La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque surprise du Hamas ayant entraîné côté israélien la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
La campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza a dévasté ce petit territoire et y a fait jusque là 38.848 morts, en majorité des civils, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.