Partager:
Une exposition consacrée aux enfants de Palestine placés en détention militaire par Israël sera présentée dès vendredi et jusqu'au 16 juin à la Bourse de Bruxelles, à l'initiative de l'ONG Défense des Enfants International (DEI) Belgique et de Broederlijk Delen.
Cette exposition, présentant 16 clichés, vise à dénoncer la détention militaire des enfants, mais aussi à sensibiliser les visiteurs et visiteuses aux graves violations des droits de l'enfant en Palestine.
"Environ 700 enfants palestiniens sont arrêtés et poursuivis devant des tribunaux militaires chaque année, souvent accusés d'avoir jeté des pierres sur des soldats", a expliqué l'organisation dans un communiqué. "Les enfants arrêtés sont généralement placés en détention provisoire avant d'être jugés par un tribunal militaire avec un taux de condamnation de 99%. Pendant leur incarcération, qui peut durer plusieurs mois voire années, les enfants n'ont accès à aucun soutien psychologique et n'ont pas d'accès adéquat à l'éducation", a-t-elle poursuivi.
Et la situation n'a fait qu'empirer depuis l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre dernier. Les autorités israéliennes ont, en effet, placé en détention quelque 3.000 Palestiniens depuis le début de l'offensive, dont beaucoup d'enfants, selon DEI Belgique.
Les photographies avaient déjà été présentées en novembre 2022 au Parlement fédéral, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant.
L'exposition trilingue sera gratuite et en accès libre dès vendredi.