Accueil Actu Monde International

Une attaque au couteau dans une école primaire en Croatie fait un mort et cinq blessés: "L'enfant décédé était âgé de sept ans"

Un homme de 19 ans a attaqué une école primaire dans la capitale croate, faisant un mort et cinq blessés. L'assaillant, maîtrisé par la police, a tenté de se suicider. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de cette tragédie inédite.

Un élève de sept ans a été tué vendredi et plusieurs autres blessés ainsi qu'une enseignante par un assaillant armé d'un couteau dans une école primaire à Zagreb, une attaque inédite en Croatie, a annoncé la ministre de la Santé.

Cinq personnes ont été blessées dans cette attaque "dont un enfant qui, malheureusement, est décédé sur place après une tentative de réanimation", a déclaré la ministre de la Santé, Irena Hrstic, devant des journalistes.

"L'enfant décédé était âgé de sept ans", a-t-elle ajouté, en exprimant son "indignation" face à cette attaque.

Tous les autres blessés, trois élèves et une enseignante ont été hospitalisés et leur vie n'est pas en danger, a-t-elle ajouté. L'assaillant qui a tenté de se suicider après avoir mené son attaque, a également été hospitalisé. 

L'attaque s'est produite dans une école primaire dans le quartier Precko à Zagreb.

Plus tôt dans la journée, la police a indiqué que l'assaillant avait été "mis sous le contrôle" des forces de l'ordre. Il s'agit d'un homme âgé de 19 ans, selon le ministre de l'Intérieur, Davor Bozinovic.

En début d'après-midi, une douzaine de voitures de police, gyrophares allumés, étaient stationnées devant l'école, et des médecins légistes vêtus de combinaisons blanches étaient sur place. Un périmètre de sécurité a été installé et la zone a été bouclée.

Les médias croates ont publié des photos d'hélicoptères atterrissant à proximité de l'école pour transporter des blessés.

"Nous sommes choqués, comme l'ensemble de la population croate, par la tragédie survenue dans cette école primaire", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenkovic.

Le maire de Zagreb, Tomislav Tomasevic, M. Bozinovic, et le ministre de l'Education, Radovan Fuchs, se sont rendus sur place.

L'année dernière, la Serbie voisine a été secouée par deux fusillades qui se sont produites en moins de 48 heures, dont un massacre dans une école à Belgrade dans lequel un élève de 13 ans a tué neuf de ses camarades et un gardien de l'établissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous