Partager:
Un véhicule de l'ONU faisant partie d'un convoi humanitaire coordonné avec les autorités israéliennes a été touché par des tirs israéliens mardi à Gaza, sans faire de morts, a annoncé un porte-parole onusien mercredi, dénonçant le "dernier événement en date" de ce type.
"Hier soir, un véhicule humanitaire de l'ONU clairement identifié, faisant partie d'un convoi totalement coordonné avec les (forces armées israéliennes) a été touché 10 fois par des tirs israéliens", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, estimant que les deux occupants avaient été sauvés uniquement par le blindage.
Cet événement "est le dernier en date qui souligne que les systèmes en place pour la coordination ne fonctionnent pas", a-t-il insisté. "Nous continuons à travailler avec les (forces armées israéliennes) pour assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas".
"Nous n'avons pas de moyen d'évaluer l'état d'esprit de ceux qui nous tirent dessus" mais "nous savons que le mouvement de ce convoi était coordonné avec les autorités israéliennes", a-t-il noté, interrogé sur l'intentionnalité ou non des tirs. "Que l'information n'ait pas été transmise, que cela ait été délibéré ou qu'il y ait eu une autre raison, ce sont des explications que nous aimerions obtenir".
Ce n'est pas la première fois qu'un convoi de l'ONU est touché par des tirs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre.
En mai notamment, un employé de l'ONU de nationalité indienne avait été tué lorsque son véhicule avait été touché.