Partager:
Un tribunal du sud du Pakistan a ordonné mercredi au gouvernement de rétablir l'accès au réseau social X "sous une semaine", a indiqué à l'AFP Moiz Jaaferi, l'avocat qui avait saisi la justice contre ce blocage.
"La Haute cour du Sindh a donné une semaine au gouvernement pour retirer sa lettre" ordonnant "le blocage de X" dont les restrictions à l'accès ont débuté le 17 février lorsqu'un haut fonctionnaire avait affirmé avoir aidé à truquer les élections législatives du 8 février, a affirmé l'avocat.
Si le gouvernement ne se conforme pas à cette décision, a-t-il poursuivi, le tribunal a prévenu que "des mesures appropriées seront prises".
Après avoir d'abord refusé d'admettre toute implication, le ministère pakistanais de l'Intérieur avait ensuite communiqué à la justice une lettre prouvant qu'il avait ordonné, à partir d'informations fournies par les services secrets, le blocage du réseau social dans le pays, le cinquième le plus peuplé du monde.
X est actuellement accessible de façon intermittente, avec des différences suivant le fournisseur internet, obligeant les utilisateurs qui le peuvent à recourir à des VPN (des réseaux privés virtuels qui permettent de contourner les blocages).
Comme Facebook, Instagram et TikTok, la plateforme a joué un rôle important dans la campagne du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti de l'ancien Premier ministre actuellement emprisonné Imran Khan.