Partager:
La police israélienne a annoncé dimanche avoir arrêté un "soldat réserviste" qui a "tenté de tirer" sur un Palestinien à Jérusalem, annonçant qu'il serait prochainement inculpé.
Les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée et annexée, et les Arabes Israéliens, qui représentent un cinquième des habitants d'Israël, dénoncent une montée du racisme à leur encontre depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre.
"Le suspect, un résident de Jérusalem de 34 ans, soldat réserviste", a "quitté sa maison un vendredi soir avec son arme de service" et "cherché une victime d'origine arabe", selon l'enquête.
"Il a forcé sa victime à s'asseoir sur un banc" dans un parc "et l'a interrogé en pointant son arme sur son corps", poursuit la police dans un communiqué. Puis, "il l'a visé et a tenté de tirer mais la victime est parvenue à s'échapper sans être blessée".
"Des charges devraient être retenues contre lui dans les jours à venir", précise la police.
En juin, la police israélienne avait rapporté qu'un Palestinien avait été grièvement blessé par balle dans la Vieille Ville de Jérusalem après une altercation impliquant un groupe de soldats israéliens en civil dont un au moins avait ouvert le feu.
Le groupe des quatre hommes armés était constitué d'un soldat israélien et de deux réservistes, tous habillés en civil et en dehors du service, ainsi que d'un civil, selon la police.