Partager:
Le parquet ukrainien a annoncé vendredi le placement en détention provisoire du ministre de l'Agriculture accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat avant de rejoindre le gouvernement.
C'est la première fois qu'un ministre en fonction est placé en détention en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays. Les faits qui lui sont reprochés ont été commis avant l'entrée de Mykola Solsky au gouvernement.
La Cour anti-corruption a ordonné jeudi de placer en détention provisoire le ministre au moins jusqu'au 24 juin, a annoncé dans un communiqué le parquet spécialisé dans les affaires de corruption.
M. Solsky, qui a présenté sa démission la veille mais celle-ci doit encore être validée par le parlement, peut être libéré s'il verse une caution de 76 millions de hryvnias (1,8 millions d'euros), selon la décision du tribunal, a précisé le parquet.
L'agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption avait annoncé mardi que Mykola Solsky était soupçonné de s'être emparé de terres publiques d'une valeur de près de 6,9 millions d'euros" et d'avoir "essayé de s'approprier d'autres terrains" valant près de 4,5 millions d'euros.
Il a dans ce but, disent les autorités, agi de concert avec des responsables du service de l'Etat chargé du cadastre et de la cartographie.
Ils sont soupçonnés de s'être appropriés entre 2017 et 2021 près de 2.500 hectares dans la région de Soumy, dans le nord-est, par le biais d'un système ayant impliqué un détournement de documents officiels.
Les accusés ont également cherché à s'approprier 3.282 autres hectares de terre mais les forces de l'ordre les en ont "empêchés", selon l'accusation.
Mykola Solsky travaillait jusqu'en 2019 pour un cabinet d'avocats, d'après sa biographie officielle. Il a été élu au Parlement cette année-là, puis nommé ministre en mars 2022.
Des affaires de corruption émergent régulièrement en Ukraine, mais elles impliquent généralement des responsables exerçant des fonctions moins élevées.
La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, est l'une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à Kiev dans le cadre de sa demande d'adhésion l'Union européenne.