Partager:
Le 5 novembre prochain, les Américains ont rendez-vous avec leur avenir politique alors qu'ils éliront leur 47e président. Pour mieux appréhender les enjeux de cette élection présidentielle majeure, des experts des États-Unis nous éclairent sur les enjeux de ce scrutin. On est là pour vous donner les clés de la Maison Blanche.
En attendant le 5 novembre, ce jeudi 27 juin était une date essentielle pour les élections américaines de 2024. Le premier débat opposant les deux candidats: Donald Trump et Joe Biden. Serge Jaumain, historien et spécialiste des États-Unis, est notre invité pour décrypter ce "match de vieillards" pour lequel la forme était presque plus importante que le fond.
Pour l'expert, une chose est certaine: c'est Donald Trump qui l'a emporté et surtout "Joe Biden qui a perdu". Là où l'ancien président a été "pareil à lui-même", le président actuel ne s'est pas montré à la hauteur de l'importance de cette soirée. "Il a été très mauvais", assène Serge Jaumain.
Et pourtant, toujours selon notre invité, Joe Biden a été meilleur sur le fond: "Il ne s'est pas permis la litanie de mensonges que Trump a débitée, sans être contredit." Les journalistes avaient pris la décision de laisser les candidats s'exprimer, à charge de l'un et l'autre de se recadrer au besoin. Chose que l'actuel président n'a pas faite, ou du moins sans assez de conviction, de poigne.
"Le candidat démocrate a un programme et a essayé de présenter son programme, le problème, c'est l'interrogation que beaucoup d'Américains ont eue, de se dire 'est-ce que cet homme est réellement capable pendant les quatre prochaines années de diriger les États-Unis?'", ajoute encore le spécialiste.
Dans cet épisode des clés de la Maison Blanche, il est aussi question de
- La confiance des Américains envers ces candidats
- Une croyance erronée des électeurs
- "Énormités" de Donald Trump sur l'important sujet de l'avortement
- L'ambiance particulière de ce débat
- Un changement éventuel de candidat
- La chance de Donald Trump