Partager:
Le détaillant canadien Alimentation Couche-Tard a lancé une offre publique d'achat sur la société japonaise Seven & i Holdings, à l'origine des célèbres magasins 7-Eleven, a indiqué cette dernière entreprise, confirmant une information du journal économique japonais Nikkei. Le montant de l'offre n'a pas été divulgué mais, compte tenu de la capitalisation boursière de Seven & i, il s'agirait de la plus importante acquisition jamais réalisée d'une entreprise japonaise.
Selon Seven & i, il s'agit d'une offre "préliminaire", qui sera examinée par un comité indépendant. L'entreprise est évaluée à quelque 31 milliards de dollars.
Le cours de l'action de la société japonaise a immédiatement bondi de 22,7% après l'annonce de la nouvelle, ce qui représente sa plus forte hausse jamais enregistrée.
Seven & i est surtout connue pour ses supermarchés 7-Eleven, mais elle possède également des restaurants et même sa propre banque. À l'échelle mondiale, la société compte 85.000 magasins et stations-service.
Le canadien Couche-Tard, dont la capitalisation boursière s'élève à 58,5 milliards de dollars, exploite des magasins sous sa propre marque mais détient aussi, entre autres, une participation majoritaire dans les stations-service de TotalEnergies en Belgique. L'entreprise a également tenté en vain d'acquérir la chaîne de supermarchés française Carrefour.