Accueil Actu Monde International

Un combattant pro-iranien tué dans une frappe en Syrie

Un combattant d'un groupe irakien pro-iranien a été tué dans la nuit de vendredi à samedi dans une frappe aérienne dans l'est de la Syrie, ont indiqué cette formation armée et une ONG syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH), la frappe, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a eu lieu dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains, et où l'Iran exerce une grande influence.

"Un Irakien de la 'résistance islamique en Irak' a été tué et deux autres blessés dans une frappe aérienne d'origine inconnue qui a visé une position près de la localité syrienne de Boukamal, proche de la frontière avec l'Irak", a indiqué l'OSDH, en référence à une nébuleuse de groupes armés pro-iraniens.

L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a fait état d'une violente explosion causée par cette frappe.

Les Brigades Sayyed al-Chouhada ont de leur côté annoncé la mort d'un de leurs combattants dans une frappe ayant visé "vendredi son véhicule durant une patrouille de reconnaissance à la frontière irako-syrienne".

Elles ont accusé les États-Unis, à la tête d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre le groupe djihadiste État islamique (EI), d'avoir mené ce bombardement.

Mais un porte-parole de la coalition internationale a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que "ni la coalition ni Washington n'ont mené de frappes durant la nuit à Deir Ezzor".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

DIRECT - Le pape poursuit ses rencontres à Bruxelles

Ce samedi, le pape rencontre des personnes sans-abri et des personnes sans-papiers à Bruxelles avant de rencontrer les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les acteurs pastoraux dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Société