Accueil Actu Monde International

Treize ministres des Affaires étrangères mettent en garde contre une offensive à Rafah

Dans une lettre commune, treize ministres des Affaires étrangères mettent en garde Israël contre les conséquences d'une offensive militaire à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Selon un article publié vendredi par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, ces chefs de la diplomatie appellent aussi à augmenter l'aide à la population palestinienne.

La missive est adressée au ministre israélien des affaires étrangères et demande au gouvernement israélien de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Ils demandent par exemple que tous les points de passage vers l'enclave palestinienne soient ouverts pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

Selon le média allemand, six ministres des Affaires étrangères des sept membres du G7 - réunissant les sept principales nations occidentales industrialisées - ont signé la lettre, à savoir l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon et le Canada. Mais pas les États-Unis, alliés traditionnels d'Israël.

A cette liste, s'ajoutent les ministres des affaires étrangères de l'Australie, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud et de la Suède.

À lire aussi

Sélectionné pour vous