Accueil Actu Monde International

Tensions au Moyen-Orient: Israël riposte après les 90 roquettes tirées par le Hezbollah depuis le Liban

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des salves de roquettes Katioucha sur deux sites militaires du nord d'Israël alors que l'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes sur des sites de la formation pro-iranienne dans le sud du Liban. 

L'armée israélienne dit avoir frappé des milliers de rampes de lancement de roquettes dans le sud du Liban ce samedi aux alentours de 16h30. 

L'armée israélienne affirme également que le Hezbollah a tiré samedi environ 90 roquettes vers Israël, depuis le Liban où le mouvement islamiste libanais échange des tirs quasi quotidiens avec l'armée, en soutien à son allié palestinien du Hamas dans la bande de Gaza.

Dans deux communiqués distincts, le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient "tiré une salve de roquettes Katioucha" sur deux sites militaires du nord d'Israël, ajoutant qu'il s'agissait d'une "réponse aux attaques de l'ennemi" sur le sud du Liban. Des correspondants de l'AFP ont rapporté d'intenses bombardements dans différentes zones du sud du Liban.

Le Premier ministre libanais a annoncé l'annulation de sa participation à l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, à la suite des frappes israéliennes qui ont provoqué une nouvelle escalade entre Israël et le Hezbollah libanais. 

Dans un communiqué diffusé samedi, Najib Mikati a appelé "à la fin des terribles massacres", alors que depuis mardi, des attaques menées par Israël ou qui lui sont imputées ont fait plus de 70 morts et quelque 3.000 blessés au Liban.  
 

Beyrouth visée 

Plus tôt ce samedi, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses chefs dans la frappe israélienne de la veille près de Beyrouth, qui a visé sa force d'élite et fait au total 31 morts, portant un nouveau coup au mouvement islamiste libanais après les explosions de ses appareils de transmission.


"Très inquiète", l'ONU a appelé à la "désescalade" et à la "retenue maximale", au moment où le front de la guerre dans la bande de Gaza s'étend au Liban.


Dans le territoire palestinien assiégé depuis le début de l'offensive israélienne contre le Hamas il y a près d'un an, la Défense civile a annoncé samedi la mort de 19 personnes dans un bombardement sur une école de la ville de Gaza, dans le nord, où des milliers de déplacés avaient trouvé refuge.


L'armée a affirmé avoir visé des combattants du mouvement islamiste palestinien.

Parallèlement, les échanges de tirs se sont intensifiés ces derniers jours entre l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, de part et d'autre de la frontière nord d'Israël avec le Liban.

Samedi, l'armée a annoncé avoir visé des sites du mouvement au Liban. Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes vers deux sites militaires du nord d'Israël. 


Des journalistes sur place ont signalé d'intenses bombardements dans différentes zones du sud du Liban.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous