Accueil Actu Monde International

Frappes ukrainiennes en Russie: deux bases militaires et un centre d'hébergement visés

L'Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux entrepôts militaires utilisés notamment pour stocker des munitions dans le sud et l'ouest de la Russie, dont un lieu "clé" pour la logistique des forces russes, quelques jours après avoir revendiqué des attaques similaires.

Des images publiées sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a à ce jour pas été totalement vérfiée, montrent de très importantes explosions suivies de multiples détonations et de vastes nuages de fumée.


Les autorités régionales de Krasnodar (sud-ouest) avaient auparavant ordonné des évacuations après le déclenchement d'un incendie lié à un drone ukrainien, celles de Tver (ouest) disant elles aussi avoir été attaquées. Aucune n'avait cependant évoqué la cible de ces frappes, qui n'ont pas fait de victimes selon elles.


L'armée ukrainienne et les services de sécurité (SBU) ont frappé dans la nuit l'entrepôt de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar, selon un communiqué publié sur Telegram. Il s'agit de "l'une des trois plus grandes bases de stockages de munitions" en Russie et un "lieu clé" pour la logistique des troupes russes, a assuré l'armée de Kiev.

Un centre d'hébergement temporaire pour les évacués d'une zone a également été ciblée par une attaque de drones ukrainiens. Le ministère russe de la Défense indique que 18 drones ont été abattus au-dessus de la région de Krasnodar, sur un total de 101 drones ukrainiens interceptés dans la nuit. 


1.200 habitants évacués 


Veniamine Kondratiev, gouverneur de la région de Krasnodar, proche de l'Ukraine dont elle est séparée par la mer d'Azov, avait indiqué plus tôt que deux drones avaient été abattus par la défense antiaérienne.


La chute de débris a "déclenché" un incendie dans le district de Tikhoretski, avait-il affirmé sur Telegram, précisant que l'attaque de drones n'avait "pas fait de victimes".


Les autorités ont toutefois décidé l'évacuation temporaire des personnes résidant dans le village de Koubane, près des lieux de l'incendie, a-t-il ajouté, précisant que 1.200 habitants avaient été évacués. 


Le gouverneur de la région de Krasnodar n'a pas indiqué la cible précise de cette frappe ukrainienne.

Un autre entrepôt dépendant du département d'artillerie du ministère russe de la Défense a été frappé par les services de sécurité ukrainiens à Oktyabrsky, dans la région de Tver, selon l'armée ukrainienne.


Des munitions d'artillerie et des missiles y étaient stockés, a indiqué une source au sein des services de sécurité.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous