Partager:
Taïwan, n'est "pas l'unique cible d'intimidation et de coercition" de la Chine, alors que de plus en plus d'Etats coopèrent avec Washington pour "éviter la guerre", a averti mercredi l'ambassadeur de facto des Etats-Unis dans l'île.
La Chine revendique Taïwan comme une partie intégrante de son territoire, et affirme ne pas vouloir renoncer à l'usage de la force pour la "récuperer". Ces dernières années, Pékin a augmenté la pression militaire et politique sur l'île démocratique d'environ 24 millions d'habitants.
"De plus en plus d'Etats comprennent l'importance de coopérer avec les Etats-Unis et d'autre partenaires partageant les mêmes valeurs afin de préserver un système international réglementé" a par ailleurs souligné Raymond Greene, directeur de l'Americain Institute in Taiwan (AIT), l'ambassade américaine de facto.
Les efforts des Etats-Unis pour créer des alliances dans la région "ne sont pas destinés à préparer la guerre, mais à l'éviter", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Pékin a déployé des gardes côtes et des navires militaires pour exercer une pression sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré une décision de la Cour internationale de Justice affirmant que ces revendications ne sont pas fondées.
Taïwan, qui se situe a environ 180 kilomètres des côtes chinoises, jouit de son propre gouvernement, de sa propre armée et monnaie.
Pour insister sur ses revendications, Pékin maintient une présence militaire quasi-quotidienne, en envoyant des avions de chasse, des drones et des navires militaires autour de Taïwan.