Accueil Actu Monde International

Taiwan annonce être encerclée par des dizaines d'avions et de navires chinois

L'étau de Pekin se resserre autour de Taiwan. Depuis quelques jours, l'armée chinoise réalise des exercices de grande ampleur. L'ile est actuellement encerclée, annoncent les autorités. 

Taïwan est encerclée par des dizaines d'avions et de navires de guerre chinois, a annoncé mercredi son ministère de la Défense, alors que la Chine organise pour la deuxième journée consécutive des exercices militaires visant l'île dont Pékin revendique la souveraineté.

Le ministère taïwanais a détecté 27 avions chinois, 21 navires de guerre et 10 bateaux de garde-côtes entre 06h08 (22h08 GMT mardi) et 13h30 (05h30 GMT), a déclaré un responsable de la défense à la presse. 

Les autorités chinoises ont indiqué avoir déployé le porte-avions Shandong lors de ces exercices autour de Taïwan, destinés à tester sa capacité à ériger un "blocus" de l'île.

Le Shandong a mené des exercices qui impliquaient "la coordination navire-avion, la prise de contrôle de la supériorité aérienne de la zone et des frappes sur des cibles terrestres et maritimes", a déclaré le commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise. 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Guo Jiakun a, lui, averti lors d'une conférence de presse que "tant que les provocations liées à l'indépendance de Taïwan continuent, les punitions anti-indépendance ne s'arrêteront pas".

À la une

Les plus lus