Partager:
Au moins trois personnes ont été tuées et huit blessées vendredi dans l'effondrement d'un échafaudage sur un immeuble de 19 étages en construction à Prilly, en périphérie de Lausanne, a indiqué la police suisse.
L'échafaudage s'est écroulé peu avant 09H30 heure locale (07H30 GMT), "comme un château de cartes", selon un témoignage.
La structure toute entière des échafaudages installés sur la tour haute de 60 mètres s'est entièrement effondrée sur l'une des façade du bâtiment, provoquant la chute des ouvriers qui travaillaient dessus.
La police du canton a indiqué que l'accident concernait directement une dizaine de personnes, dont trois ouvriers décédés.
Parmi les survivants, on compte quatre blessés graves, dont un blessé qui a été transporté en hélicoptère dans un hôpital voisin, trois blessés moyens et deux blessés légers qui sont traités sur place, d'après le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, précisant qu'il s'agit d'un bilan provisoire.
"Il y a encore une ou deux personnes disparues", a-t-il indiqué à l'AFP.
Sur place, des journalistes de l'AFP ont constaté les fouilles menées par les pompiers dans les carcasses d'échafaudages amassées au sol, tandis que d'autres travaillaient à stabiliser les parties subsistantes de l'échafaudage.
Jean-Christophe Sauterel a indiqué que la cause de l'accident n'était pas encore connue.
"Nous constatons que les échafaudages se sont effondrés, mais nous n'en connaissons pas les causes", a-t-il déclaré, précisant que le parquet avait ouvert une enquête.
- "Effrayant" -
Selon les premières informations rapportées par la chaîne publique RTS, l'effondrement a été causé par la chute d'un monte-charge utilisé pour transporter les ouvriers et les matériaux de construction au sommet du bâtiment, entraînant avec lui l'échafaudage de toute la façade.
"J'ai vu le monte-charge s'élever, puis soudainement, j'ai entendu un grand bruit... Tout s'est effondré", témoigne Fernand Monot, retraité suisse, témoin du drame.
Les ouvriers travaillant sur le chantier de l'immeuble ont déclaré à l'AFP qu'il n'y avait eu aucun autre problème de sécurité jusque-là.
Les hommes, qui ont tenu à conserver l'anonymat, ont suggéré qu'un poids trop élevé dans le monte-charge a pu causer l'accident.
"Cela a duré au moins sept longues secondes", a témoigné un passant auprès de la RTS. "J'ai cru que c'était une bombe", a t-il ajouté à propos du bruit "effrayant".