Partager:
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a présenté vendredi ses "condoléances" à des responsables du Hamas qu'il a reçus à Istanbul, au lendemain de l'annonce du décès du chef du mouvement palestinien Yahya Sinouar.
Le ministre a "reçu le président de la choura (conseil) du Hamas Mohammed Ismail Darwish et des membres du bureau politique du Hamas" auxquels il "a présenté ses condoléances pour le martyre de Yahya Sinouar", a annoncé le ministère dans un communiqué.
Il s'agit de la première réaction des autorités turques à la mort du chef militaire du Hamas, dont Israël a annoncé la mort jeudi.
Le décès de Yahya Sinouar a été confirmé vendredi par le mouvement islamiste palestinien.
Ankara et son président, Recep Tayyip Erdogan, étaient très proches du dirigeant politique du Hamas Ismail Haniyeh, tué en juillet en Iran dans un attentat attribué à Israël.
A l'ordre du jour de la réunion de vendredi, poursuit le ministère, "figurait l'état des dernières négociations en vue d'un accord de cessez-le-feu permettant l'échange d'otages (israéliens) et de prisonniers", ainsi que le "processus de réconciliation inter-palestinien".
"La situation humanitaire dans la région, particulièrement à Gaza, a été discutée (...) Le ministre Fidan a souligné que la Turquie utiliserait tous les moyens diplomatiques pour mobiliser la communauté internationales contre la catastrophe humanitaire en cours à Gaza", ajoute-t-il.