Partager:
L'armée sénégalaise a annoncé samedi avoir intercepté la veille plus de 200 "migrants irréguliers" à bord d'une pirogue, quelques jours après un naufrage meurtrier au large de la Mauritanie voisine d'une embarcation partie des côtes sénégalaises.
L'embarcation interceptée vendredi par la marine avait à son bord 202 personnes dont cinq femmes et un mineur, rapporte samedi la direction des relations publiques des armées (Dirpa) sur X. Elle a été arrêtée par un patrouilleur de la marine dans la localité de Lompoul, une zone de pêche dans le Nord du pays.
Les 202 candidats à l'émigration ont été "remis aux services compétents" vendredi, dit la Dirpa.
Près de 90 migrants partis pour l'Europe ont péri début juillet au large de la Mauritanie lorsque leur navire a chaviré et des dizaines de personnes ont été portées disparues dans ce drame.
La route de l'Atlantique est particulièrement dangereuse à cause de ses forts courants et parce que les migrants y voyagent sur des bateaux surchargés, parfois pas en état de naviguer, manquant généralement d'eau potable.
Mais elle est de plus en plus empruntée à cause du renforcement de la surveillance en Méditerranée par de jeunes gens en quête d'un meilleur avenir en Europe.