Partager:
L'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance, indique lundi que 143 enfants et adolescents ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est au cours des neuf derniers mois, c'est-à-dire depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et la guerre qui s'en est suivie dans la bande de Gaza. En outre, 440 jeunes Palestiniens ont été blessés.
Par rapport aux neuf mois précédents, le nombre de jeunes victimes a triplé. L'Unicef parle d'un "usage inutile et excessif de la force contre les plus vulnérables". Du côté israélien, deux enfants ont été tués en Cisjordanie au cours des neuf derniers mois.
"La situation se détériore considérablement et coïncide avec l'escalade des hostilités dans la bande de Gaza", a déclaré Catherine Russell, directrice de l'Unicef. Les enfants palestiniens seraient arrêtés sur le chemin de l'école ou abattus alors qu'ils marchent dans la rue. "La violence doit cesser maintenant", a-t-elle ajouté. "Les tensions affectent le bien-être de milliers d'enfants et de familles qui craignent pour leur vie chaque jour."
La guerre à Gaza a attisé la violence en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Les tensions y étaient déjà vives depuis deux ans. Depuis le 7 octobre, au moins 550 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon les autorités palestiniennes.