Accueil Actu Monde International

"Salopard cinglé": Joe Biden s'emporte et insulte publiquement Vladimir Poutine, le Kremlin réagit

Joe Biden a qualifié le président russe Vladimir Poutine de "salopard cinglé" pendant une rencontre à San Francisco (Californie) avec des donateurs du Parti démocrate.

"Il y a bien ce salopard cinglé qu'est Poutine, mais la menace existentielle pour l'humanité c'est le changement climatique", a lancé le président démocrate de 81 ans, candidat à un second mandat, lors d'un bref discours auquel assistait un petit groupe de journalistes.  

En anglais, Joe Biden a utilisé les trois lettres "SOB", un raccourci pour "son of a bitch", insulte traduisible en français par "salopard", "connard", voire "fils de pute".  

Le président américain avait déjà, dans le passé, traité son homologue russe de "boucher" et de "criminel de guerre."  

Il a promis d'annoncer vendredi des sanctions "majeures" contre la Russie en réponse à la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny.   

Réaction du Kremlin

Le porte-parole du Kremlin a jugé "honteux" les déclarations du président américain Joe Biden. "C'est une immense honte pour (...) les Etats-Unis. Si le président d'un tel pays utilise un tel lexique, c'est forcément honteux", a déclaré Dmitri Peskov, dans une vidéo diffusée jeudi par un journaliste de la télévision publique russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société