Partager:
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a subi un revers avec la perte de trois sièges de députés pour son parti lors d'élections partielles ce week-end.
Les résultats lundi des autorités électorales locales et des sondages de sortie des urnes montrent que le parti libéral-démocrate (PLD) perd ses trois sièges en lice au profit de l'opposition.
Ces pertes à Tokyo, Shimane et Nagasaki, qui pourraient menacer la position de M. Kishida comme chef de son parti lors d'une élection plus tard cette année, suivent un scandale de dessous-de-table liés à des activités de levée de fonds politiques.
Des factions du PLD ont admis avoir systématiquement omis de déclarer des revenus de collectes de fonds et en avoir partagé le montant entre leurs membres.
"Nous avons vu les importantes conséquences" de cette affaire, a déclaré Toshimitsu Motegi, le secrétaire général du PLD et bras-droit de M. Kishida, dimanche soir après la diffusion de premiers sondages de sortie des urnes.
"Cela prendra peut-être longtemps, mais nous allons travailler dur pour regagner la confiance des électeurs", a-t-il ajouté devant la presse.
Selon la presse locale, ces mauvais résultats pourraient encourager les parlementaires du parti à écarter M. Kishida à la fin de son mandat de chef du PLD en septembre.
Le bloc autour du PLD continue toutefois de bénéficier d'une majorité parlementaire confortable, et aucune alternative claire ne semble se dessiner pour remplacer M. Kishida parmi les responsables du parti.
Le PLD abordait en mauvaise posture les scrutins du week-end. Deux des sièges à pourvoir étaient laissés vacants par des parlementaires forcés de démissionner après des scandales distincts.
Le troisième était à pourvoir suite au décès d'une membre du Parlement, membre d'une faction du parti impliquée dans le scandale des fonds occultes.