Partager:
La Norvège, l'un des trois États européens à reconnaître formellement l'État de Palestine depuis mardi, a salué "une journée marquante" et déploré l'absence apparente d'"engagement constructif" de la part d'Israël.
"Cela fait plus de 30 ans que la Norvège est l'un des plus fervents défenseurs d'un État palestinien", a dit le chef de sa diplomatie, Espen Barth Eide.
"Le jour où la Norvège reconnaît officiellement la Palestine comme État est une journée marquante pour la relation entre la Norvège et la Palestine", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Dans le cadre d'une initiative coordonnée avec l'Espagne et l'Irlande, le pays nordique avait annoncé mercredi dernier qu'il reconnaîtrait l'État de Palestine à compter de mardi.
Cette décision a provoqué la fureur d'Israël, qui y voit "une récompense" pour le mouvement islamiste palestinien Hamas en pleine guerre dans la bande de Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz avait immédiatement annoncé le rappel pour consultation des ambassadeurs israéliens dans ces trois pays et convoqué leurs ambassadeurs en Israël.
Malgré ces critiques, M. Barth Eide a remis dimanche à Bruxelles une note verbale au nouveau Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, actant l'entrée en vigueur de cette décision.
"Il est regrettable que le gouvernement israélien ne montre aucun signe d'engagement constructif", a-t-il estimé mardi, appelant la communauté internationale à redoubler d'efforts pour soutenir une solution à deux États.
"Je fais confiance au gouvernement palestinien pour qu'il continue le travail difficile de réforme et pose les bases de la gouvernance tant en Cisjordanie qu'à Gaza après un cessez-le-feu", a-t-il déclaré.
Au début des années 1990, la Norvège avait secrètement accueilli les premiers pourparlers de paix israélo-palestiniens qui avaient débouché sur les accords d'Oslo, posant les bases d'un règlement pacifique du conflit entre les deux parties.