Accueil Actu Monde International

Quinze morts dans des heurts entre tribus chiite et sunnite au Pakistan

Au moins 15 Pakistanais ont été tués depuis samedi dans le nord-ouest frontalier de l'Afghanistan lors de heurts entre deux tribus, l'une chiite et l'autre sunnite, pour des terres, a annoncé mardi un responsable local à l'AFP.

Ces affrontements à l'arme lourde, notamment des obus de mortier, ont eu lieu dans le district de Kourram, où en juillet déjà 35 personnes avaient été tuées en plusieurs jours de combats entre les mêmes tribus qui se disputaient des terres.

Samedi, "un conflit pour la terre a repris" entre les chiites de la région de Balishkhel et les sunnites de la région de Para Chamkani, a expliqué le responsable sous le couvert de l'anonymat. "Jusqu'ici, 15 personnes ont été tuées : neuf sunnites et six chiites", a-t-il poursuivi.

L'agence officielle APP fait de son côté état d'une vingtaine d'autres personnes blessées.

Le gouvernement et les chefs locaux tentent de faire cesser ce conflit avec des jirgas (conseils tribaux), mais pour l'instant ils n'y sont pas parvenus, a encore rapporté le responsable.

Ces différends sont fréquents au Pakistan et particulièrement dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, où les codes d'honneur tribaux sont très prégnants et où les forces de sécurité peinent à faire régner l'ordre.

Au Pakistan, pays musulman à majorité sunnite, les chiites se disent de longue date victimes de discrimination et de violences.

À lire aussi

Sélectionné pour vous