Partager:
A La Louvière, une candidate sur la liste PS de l'actuel bourgmestre fait polémique. Celle-ci se présente alors qu'elle est gestionnaire de plusieurs entreprises mais surtout employée au CPAS en congé maladie depuis plusieurs mois
Cette information, sortie au grand jour par nos confrères de La Dernière Heure, n'a pas manqué de faire réagir les habitants ainsi que l'opposition.
Selon Jacques Gobert, l'actuel bourgmestre (PS) de La Louvière, pourtant, "cette situation n'est pas inédite". "Il y a dans tous les partis des candidats qui se trouvent dans des situations d'incompatibilité en cas d'élection", a-t-il expliqué sur le plateau de Dans ma commune, face à Frédéric Delfosse. "On peut être candidat et au moment de l'élection, si ce candidat est élu, il doit faire un choix. Soit qu'il démissionne de sa fonction dans l'administration, soit qu'il assume le mandat qui lui a été dévolu", a poursuivi l'édile. Pour ce dernier, être en arrêt maladie ne doit pas pouvoir empêcher un agent de faire de la politique, "auquel cas il faudrait faire passer un examen médical à tous les candidats pour être certain qu'ils ne sont pas en maladie".
Interrogé sur le salaire touché par ladite candidate, Jacques Gobert s'est dit en incapacité de répondre précisément à cette question, avant de défendre son statut à nouveau. "Je ne connais pas la situation précise de l'agent, mais peu importe, c'est un agent de CPAS, donc il n'y a pas d'incompatibilité", a-t-il lâché. "C'est au moment de l'élection, la maladie peut arriver à n'importe qui. Est-ce que quelqu'un qui se casse une jambe, on lui interdira d'être candidat?" L'actuel bourgmestre rappelle qu'il n'est "pas interdit" à un candidat travaillant dans une administration d'avoir une activité complémentaire "ici, dans ce cas, non rémunérée".
Une pratique légale?
Pour les têtes de liste de l'opposition, la défense de Jacques Gobert consiste à "tout mélanger". "Le fait que cette dame est candidate d'une part, et puis qu'elle occupe certaines fonctions d'autre part", a affirmé Olivier Destrebecq (MR), également invité sur le plateau de Dans ma commune. "Je pense que l'explication au niveau légal ne pose pas de problème, après je pense qu'il y a certaines traditions qui ont la vie dure." En somme, Olivier Destrebecq n'a pas remis en question la légalité de cette candidature mais son côté moral. "Ethiquement parlant, personnellement, je me pose beaucoup de questions."
"Est-ce tout à fait normal?"
Xavier Papier, candidat Les Engagés / Alternatives, réclame lui aussi de la transparence à Jacques Gobert. "Les Louviérois y ont le droit. Monsieur Gobert est toujours bourgmestre, monsieur Gobert est tête de liste, le président du CPAS est sur la même liste que monsieur Gobert. Je trouve ça un peu facile qu'on ne sache pas répondre aux Louviérois: est-ce qu'il était tout à fait normal qu'elle ait des activités complémentaires en dehors d'une mise à disposition dans le cadre d'un problème de santé?", a-t-il fustigé face à Frédéric Delfosse.
Pas déstabilisé par les attaques, le bourgmestre de La Louvière s'est dit à nouveau "intimement convaincu" que cette situation n'est pas un cas singulier. "Dans d'autres communes, dans d'autres villes, des candidats qui devraient faire un choix s'ils étaient élus, parce qu'ils font soit partie de l'administration communale, soit du CPAS..."