Partager:
Le tribunal de Nuuk a décidé jeudi du maintien en détention jusqu'au 5 septembre du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, dont le Japon demande l'extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
"Le tribunal du Groenland a décidé aujourd'hui que Paul Watson sera maintenu en détention jusqu'au 5 septembre 2024 afin de garantir sa présence au moment de la décision d'extradition", dont la date n'a pas été rendue publique, a annoncé la police dans un communiqué.
M. Watson est le fondateur et le président de la Sea Shepherd Conservation Society, une ONG qui vise à protéger les animaux marins et leur habitat dans les océans. L'organisation est connue pour ses actions directes et n'hésite pas à affronter les baleiniers en haute mer.
Paul Watson, qui est aussi un cofondateur et ex-membre de Greenpeace, a toutefois quitté Sea Shepherd en 2022 et opère désormais à partir de la Captain Paul Watson Foundation.
Il a été arrêté le 21 juillet à son arrivée à Nuuk, la capitale du Groenland, alors qu'il se trouvait sur le navire MV John Paul DeJoria, qui avait accosté au Groenland pour se réapprovisionner. Le navire se dirigeait vers le passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique à l'océan Pacifique, en vue d'intercepter le baleinier japonais Kangei Maru dans le Pacifique Nord, a indiqué sa fondation.