La détention du défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon, a été prolongée jusqu'au 18 décembre, a annoncé lundi la police groenlandaise.
La justice groenlandaise se prononce mercredi pour la cinquième fois depuis mi-août sur le maintien en détention du militant écologiste Paul Watson, dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.
Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson croupit encore en prison au Groenland. Le Japon réclame son extradition depuis 2012, l'accusant d’obstruction à une activité commerciale, mais aussi d’être co-responsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier japonais. Mais au fond, pourquoi les baleines sont-elles si importantes à préserver ?
Selon son équipe de défense, le fondateur de Sea Shepherd est poursuivi pour "obstruction à une activité commerciale" et accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts dans l'océan Antarctique début 2010.
L'arrestation au Groenland cet été de Paul Watson a suscité beaucoup d'indignation. Le militant anti-chasse à la baleine risque d'être extradé au Japon. Qui est exactement cet activiste ? Et que risque-t-il ?
Le tribunal de Nuuk a décidé jeudi du maintien en détention jusqu'au 5 septembre du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, dont le Japon demande l'extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
Paul Watson, célèbre militant écologiste américano-canadien opposé à la chasse à la baleine et visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, a été arrêté au Groenland, territoire autonome danois, et placé en détention jusqu'au 15 août.