Accueil Actu Monde International

Présidentielle américaine 2024: qui a gagné le débat entre Joe Biden et Donald Trump?

Le débat de ce jeudi était tendu entre un Trump plein d'aplomb et n’hésitant pas à aligner les mensonges et un Biden très embrouillé. Serge Jaumain, historien et spécialiste des Etats-Unis, analyse cette étape de la campagne pour la présidentielle américaine de novembre prochain.

Donald Trump enchaînant avec aplomb les affirmations mensongères, Joe Biden offensif sur le fond mais très embrouillé sur la forme: les deux candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés sur l'inflation, l'immigration ou l'Ukraine pendant leur premier débat ce jeudi. Alors, qui est ressorti vainqueur de cet affrontement?

Un sondage express de la chaîne CNN explique que deux tiers des téléspectateurs ont jugé que Donald Trump avait gagné ce match. Ils ont raison? 

Sur la forme, oui. On peut dire qu'il a été meilleur que Joe Biden. Sur le fond, par contre, les fact-checkers s'en donnent à cœur joie pour le moment en montrant qu'il a déroulé des mensonges d'une manière assez effrayante. Donc, il y a une forte différence entre la forme et le fond, mais en réalité, on attendait surtout Joe Biden. On se demandait, vu son âge, vu ses absences, s'il allait être en mesure de montrer qu'il est capable de présider les Etats-Unis pendant quatre ans. Et là, on peut dire que c'est moins une victoire de Donald Trump qu'une défaite de Joe Biden au niveau de la forme, tout au moins. 

 

Et même dans le camp démocrate, c'est la panique. Il y a certains haut-gradés du parti de Joe Biden qui commencent à parler d'un plan B. Il faudrait trouver un remplaçant. Est-ce crédible?

C'est particulier parce qu'on n'a jamais voulu parler de plan B dans le camp démocrate en disant, de toute manière, c'est notre candidat. Et là, pour le moment, on commence à entendre une série de personnes dire qu'il faudrait peut-être penser à remplacer Joe Biden. En même temps, d'autres disent que ce n'est qu'un débat, il a eu une mauvaise passe. Le problème, c'est qu'on va voir ce que disent les sondages, mais il est probable qu'alors qu'on est dans un mouchoir de poche entre Joe Biden et Donald Trump, il est possible que les sondages montrent qu'il faut modifier l'attelage. Le problème, c'est que ça ne s'est pas fait, ça ne s'est jamais fait, et évidemment, la convention démocrate n'a pas encore eu lieu, donc il reste une possibilité de modifier l'attelage. Mais il faudrait d'abord que Joe Biden considère qu'il n'est pas le bon candidat, et on vient de l'entendre, il pense qu'il a fait un bon débat, donc on est loin d'un moment où il va jeter l’éponge. 

D'autant que l'élection présidentielle c’est en novembre, c'est demain, est-ce qu'il existe un candidat potentiel dans le camp démocrate qui pourrait le remplacer au pied levé? 

C'est ça le problème, parce qu'évidemment il y a Kamala Harris, mais elle n'est pas extrêmement populaire aux États-Unis et chez les démocrates. Chez les démocrates, il y a plusieurs candidats potentiels, mais il n'y a personne qui sort du lot. Et le problème, c'est que Joe Biden était en quelque sorte le plus petit commun dénominateur, celui qui faisait le moins peur. Mais cette fois, s'il faut choisir une personne, ce sera très difficile. N'oublions pas non plus que la campagne est lancée, ce sont des millions de dollars qui ont déjà été dépensés et qui sont prêts à être dépensés pour des spots publicitaires, etc. Il faudrait donc d'abord choisir un autre candidat et puis faire sa campagne. C'est donc un parti démocrate divisé qui pourrait voir le jour et ce serait tout bénéfice pour Donald Trump. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous