Partager:
La performance hésitante du président américain Joe Biden lors du débat sur CNN avec son rival républicain Donald Trump jeudi a suscité des appels de plus en plus nombreux parmi les démocrates pour qu'ils retirent sa candidature à l'élection présidentielle de novembre prochain. "Les partis existent pour gagner", a déclaré un stratège expérimenté du parti au New York Times. "Cet homme sur scène avec Trump ne peut pas gagner".
Étant donné que les primaires démocrates sont déjà terminées et que Joe Biden dispose de suffisamment de soutiens pour être sûr de sa candidature à l'élection présidentielle, le choix de se retirer lui appartient entièrement. Ce n'est qu'ensuite que les démocrates pourront présenter un autre candidat.
La convention démocrate qui se tiendra à Chicago en août pourrait alors être l'occasion pour les grands électeurs de désigner un autre candidat. Les organisateurs devraient recueillir sur place ce que l'on appelle les "floor votes" et plusieurs tours de scrutin seraient probablement nécessaires pour mettre un autre candidat en lice.
La dernière fois que les démocrates ont choisi un candidat de cette manière, c'était en 1960, lorsque John F. Kennedy a obtenu plus de voix que Lyndon B. Johnson lors de la convention.
Immédiatement après le débat, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui pourrait prendre la relève de M. Biden. La vice-présidente Kamala Harris a été citée, mais aussi le gouverneur de Californie Gavin Newsom, son homologue de l'Illinois J.B. Pritzker ou la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer.
"Je pense que nous nous en sommes bien sortis", a déclaré, pour sa part, Joe Biden lors d'un arrêt dans un restaurant de Géorgie (sud-est), jeudi soir, affirmant qu'il est "dur de débattre face à un menteur".
Le président repart d'ailleurs en campagne vendredi. Le démocrate de 81 ans avait, dès jeudi soir, pris la direction de la Caroline du Nord, pour un meeting dans cet Etat du sud-est qu'il estime pouvoir renverser en sa faveur en novembre, et où il sera accompagné de son épouse Jill. Dans la foulée, il ira lever des fonds à New York puis dans les Hamptons, une très chic zone de villégiature non loin.