Partager:
Elon Musk fait partie des soutiens les plus puissants de Donald Trump. L'homme le plus riche du monde est désormais un proche du président américain et il pourrait peut-être jouer un rôle important dans l'administration Trump.
Durant la campagne électorale de Donald Trump, Elon Musk a donné un million de dollars chaque jour à un électeur républicain. Un "coup de comm" qui a fait le tour des médias. En changeant les algorithmes de son réseau social X, le milliardaire a également fait en sorte que Donald Trump dispose d'un maximum de visibilité au détriment de Kamala Harris.
"C'est tout à fait un média qui est au service de la cause républicaine et de Donald Trump plus globalement. Et par ce biais, il est au service d'Elon Musk lui-même puisque non seulement, pour des raisons politiques, il va désormais probablement occuper une fonction importante dans la nouvelle administration Trump, mais en plus, ça va donner du vent dans les voiles de l'ensemble de ses projets", explique Xavier Degraux, spécialiste des médias sociaux.
Elon Musk est le propriétaire de la société de voitures électriques Tesla et de SpaceX spécialisée dans l'aéronautique. Des dizaines d'enquêtes sont actuellement ouvertes par différentes administrations américaines ciblant ces entreprises. Elles pointent notamment la sécurité des voitures Tesla ou les dégâts environnementaux causés par des échecs lors de lancements de fusées SpaceX. La présence d'Elon Musk dans l'entourage ou dans l'administration du nouveau président Trump pourrait faciliter la gestion de ces procédures.
"Le fait d'être près du président va permettre de mettre en place certaines dérégulations. C'est-à-dire l'allègement de certaines règles comme les normes environnementales, comme le contenu publié sur les différents réseaux sociaux", avance l'économiste Xavier Robben.
Tesla et SpaceX ont cumulé au moins 15 milliards de dollars de contrats avec le gouvernement américain dans les dix dernières années. Elon Musk peut espérer voir ce chiffre largement augmenter: "En termes de contrats, il va pouvoir participer à certains contrats commerciaux qu'ils soient publics, militaires, mais aussi proches du Pentagone voire de la NASA", ajoute Xavier Robben.
Donald Trump et Elon Musk forment désormais une puissante alliance politique, financière et médiatique totalement inédite dans l'histoire contemporaine.