Accueil Actu Monde International

Pourquoi le choix de J.D. Vance comme colistier de Donald Trump est un "pari risqué"?

Le choix du controversé J. D. Vance comme colistier de Donald Trump pourrait être un "pari risqué" pour le candidat. Ce sénateur de l'Ohio a en effet des positions radicales et est loin d'être rassembleur.

Donald Trump a été officiellement désigné lundi candidat des républicains à la présidentielle du 5 novembre et a choisi un sénateur de 39 ans, J. D. Vance pour l'épauler dans la course, au premier jour d'une convention chamboulée par sa tentative d'assassinat.

Notre correspondante sur place, Fanny Chauvin nous explique, depuis la Convention des Républicains à Milwaukee que c'est un "pari risqué de Donald Trump": "J.D. Vance, sénateur de l'Ohio, est loin d'être rassembleur. C'est un conservateur pur et dur, anti-avortement, même en cas de viol et d'inceste, climato-sceptique, anti-immigration. Sur l'Ukraine, il trouve ridicule de se focaliser sur cette frontière. Il a bloqué les aides financières à Kiev, au Sénat", rappelle la journaliste.

Alors, pourquoi ce choix ? "Donald Trump mise sur le parcours de J.D. Vance, ses origines. Issue de la classe ouvrière, ancien militaire à la Navy, il a écrit un livre autobiographique sur les déclassés de l'Amérique, les oubliés des partis politiques. Donald Trump, avec ce colistier, espère conquérir massivement le vote des classes populaires blanches", analyse Fanny Chauvin, avant d'ajouter : "Il omet l'Amérique multiculturelle, les afro-américains, les latinos ou encore les indépendants que les républicains ont du mal à séduire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe