Partager:
Plus de 800 feux de forêt font actuellement rage au Canada, dont 223 sont hors de contrôle, selon le dernier rapport du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) daté de lundi. Les flammes ont également touché le parc national de Jasper, haut lieu touristique de l'ouest canadien, où des incendies sévissent depuis des semaines.
En raison de ces feux, le parc national, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes, est fermé aux visiteurs. Toutes les réservations de camping ont été annulées jusqu'au 3 septembre. Les flammes ont dévasté une superficie de plus de 33.000 hectares.
Après avoir reçu un ordre d'évacuation il y a près d'un mois, les habitants n'ont pu retourner dans la ville de Jasper que vendredi dernier. Près d'un tiers de la structure de la ville a été détruit par les incendies. Des photos montrent des zones résidentielles entières consumées par les flammes. Outre les ruines des maisons, des voitures calcinées et des arbres carbonisés étaient visibles. "On a l'impression d'être dans une zone de guerre ou en proie à l'apocalypse", a déclaré un résident.
L'année dernière, le Canada a été frappé par des feux de forêt d'une ampleur sans précédent. Les experts estiment que, compte tenu du changement climatique, les incendies seront de plus en plus fréquents et de plus en plus destructeurs.